---
title: "Un classique : le sentier panoramique du Lötschberg"
url: "https://www.thunersee.ch/fr/decouvrir/tour/un-classique-le-sentier-panoramique-du-loetschberg"
description: "À partir du point de départ de la randonnée à la station supérieure de Ramslauenen, le parcours est continuellement signalé comme sentier d’altitude Nordrampe BLS. Il fait en outre partie du sentier panoramique du Lötschberg 56 de Wanderland Suisse, allant de Kiental à Fafleralp dans la vallée de Lötschental. Au début, le parcours monte sur un alpage. Il faut profiter de la vue sur le Kiental, la Wätterlatte et le Dreispitz. Puis suit un tronçon traversant une forêt, le chemin devient plus plat. Avant Chüeweid, la direction passe du nord au sud. La vue s’ouvre alors sur la partie basse du Kandertal, le lac de Thoune, le Niesen, la crête de Sigriswil et le Niederhorn. Près de Chüeweid, un foyer avec des bancs invite à se reposer. La suite est variée : sur un sentier, parfois en forêt, parfois sur un alpage en montant, puis descendant, on atteint Höreli. En chemin, on aperçoit le Kandertal et Frutigen. Le parcours descend ensuite, d’abord par une route carrossable jusqu’à Schlafegg, puis par un sentier en forêt jusqu’au Bundergrabe. Soudain, un abri avec des tables et des bancs apparaît, situé à peu près au milieu de la randonnée. On continue par la forêt de Ronewald, en passant à nouveau par une aire de repos. Au-dessus de Mitholz, on rencontre le sentier didactique ferroviaire Kandersteg – Frutigen. Après une longue partie en forêt, la randonnée passe près des voies ferrées de la ligne de montagne BLS et de la route cantonale Frutigen – Kandersteg. À Büel se trouve une pierre indiquant « XIII heures de BERNE ». Cette indication signifie que Berne se trouve à 13 heures de marche – une signalisation de sentier médiévale au sens large. Un peu plus loin, il faut tourner à droite. Un chemin piéton longe la Kander jusqu’à la gare de Kandersteg, le but de la randonnée."
language: "fr"
type: "SportsActivityLocation"
image: "https://img.oastatic.com/img2/25093951/max/variant.jpg"
breadcrumb: "Root > www.thunersee.ch > Découvrir > Tour"
---

GPX

Partager

Un classique : le sentier panoramique du Lötschberg
===================================================

- 17,21 km de long
- Difficulté: difficile
- Condition: très difficile
- Randonnée

- 5:25 h
- 17,21 km
- 400 m
- 608 m
- 1.093 m
- 1.564 m
- 471 m
- 
- Départ: Ramslauenen, télésiège
- Objectif: Kandersteg

**La randonnée de Ramslauenen par le sentier en altitude Nordrampe BLS jusqu’à Kandersteg est considérée comme un classique. Bien qu’elle se déroule loin des villages et donc sans aucune possibilité de restauration, elle constitue une expérience enrichissante. Peu de revêtement dur.**

À partir du point de départ de la randonnée à la station supérieure de Ramslauenen, le parcours est continuellement signalé comme sentier d’altitude Nordrampe BLS. Il fait en outre partie du sentier panoramique du Lötschberg 56 de Wanderland Suisse, allant de Kiental à Fafleralp dans la vallée de Lötschental. Au début, le parcours monte sur un alpage. Il faut profiter de la vue sur le Kiental, la Wätterlatte et le Dreispitz. Puis suit un tronçon traversant une forêt, le chemin devient plus plat. Avant Chüeweid, la direction passe du nord au sud. La vue s’ouvre alors sur la partie basse du Kandertal, le lac de Thoune, le Niesen, la crête de Sigriswil et le Niederhorn. Près de Chüeweid, un foyer avec des bancs invite à se reposer. La suite est variée : sur un sentier, parfois en forêt, parfois sur un alpage en montant, puis descendant, on atteint Höreli. En chemin, on aperçoit le Kandertal et Frutigen. Le parcours descend ensuite, d’abord par une route carrossable jusqu’à Schlafegg, puis par un sentier en forêt jusqu’au Bundergrabe. Soudain, un abri avec des tables et des bancs apparaît, situé à peu près au milieu de la randonnée. On continue par la forêt de Ronewald, en passant à nouveau par une aire de repos. Au-dessus de Mitholz, on rencontre le sentier didactique ferroviaire Kandersteg – Frutigen. Après une longue partie en forêt, la randonnée passe près des voies ferrées de la ligne de montagne BLS et de la route cantonale Frutigen – Kandersteg. À Büel se trouve une pierre indiquant « XIII heures de BERNE ». Cette indication signifie que Berne se trouve à 13 heures de marche – une signalisation de sentier médiévale au sens large. Un peu plus loin, il faut tourner à droite. Un chemin piéton longe la Kander jusqu’à la gare de Kandersteg, le but de la randonnée.

continuer la lecture

Berner Wanderwege

Bon à savoir
------------

Pavés

Ballast (4%)

Chemin (21%)

Sentier (59%)

Asphalte (14%)

Rue (2%)

Meilleure saison

approprié

selon les conditions météorologiques

- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Jui
- Jui
- Aoû
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc

Description de l'itinéraire

Ramslauenen - Chüeweid - Schlafegg - Ronewald - Büel – Kandersteg (5 h 30 min)

continuer la lecture

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture de hanche, protection solaire, vêtement de pluie, bâtons de marche, trousse de premiers secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

continuer la lecture

Arrivée et stationnement

**Transports en commun****Aller** : en train jusqu’à Reichenbach im Kandertal, puis en bus jusqu’au Kiental et ensuite par télésiège jusqu’à Ramslauenen

**Retour** : en train depuis Kandersteg

continuer la lecture

Informations supplémentaires / Liens

Télésiège Ramslauenen :

Association des sentiers bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

continuer la lecture

Documentation

Livre de randonnées panoramiques des sentiers bernois

continuer la lecture

Licence (données de base)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule en tout ou en partie sur des sentiers balisés de la catégorie sentier de montagne.

continuer la lecture

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 263T Wildstrubel &amp; 264T Jungfrau

continuer la lecture

A proximité
-----------

Regarder sur la carte

- Excursions
    
    8,75 km
    
    
    - Randonnée
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    7,67 km
    
    
    - Randonnée
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    10,37 km
    
    
    - Randonnée

**outdooractive**

Contact

3723 Reichenbach im Kandertal

GPX Datei herunterladen

- 
- 
- 
-