|

À l’assaut des sommets ou promenade tranquille?

Randonnées dans la Région de Vacances Interlaken

Étanchez votre soif de promenades en vous laissant envoûter par des panoramas impressionnants. Vivez un séjour de randonnée inoubliable, découvrez des sentiers panoramiques à couper le souffle ou partez à l’assaut des sommets dans le paysage féérique de l’Oberland bernois. Randonnez jusqu’à des lacs de montagne idylliques, empruntez des crêtes spectaculaires, gravissez des sommets ou explorez des paysages de marais uniques. La Région de Vacances Interlaken est un paradis pour les randonneurs qui n’attend plus que vous. Découvrez le vaste choix de randonnées paisibles, délicieuses ou exigeantes.

  • Réseau de sentiers de randonnée parfaitement balisés et variés pour tous les niveaux de difficulté

  • Panorama impressionnant sur les sommets environnants, ainsi que sur les lacs de Thoune et de Brienz

  • Cabanes et restaurants de montagne accueillants et rustiques proposant des spécialités suisses

  • Carte découverte avec suggestions d’itinéraires

  • Suggestions de randonnées variées avec données GPS disponibles en ligne

  • Randonnée guidée sur le glacier du patrimoine mondial de l’UNESCO Alpes Suisses Jungfrau-Aletsch

  • Chemins thématiques passionnants pour petits et grands

Le bonheur de la randonnée au cœur de la Suisse

Sentez la douceur de la mousse recouvrant le sol sous vos chaussures de randonnée. Le soleil réchauffe votre visage et l’odeur bienfaisante de la forêt fait naître un sourire sur vos lèvres. Les prairies sont encore humides de la rosée du matin. À chaque détour de chemin, une nouvelle surprise vous attend: des panoramas impressionnants, des lacs cristallins, des ruisseaux pittoresques, des cascades tonitruantes, des aires de pique-nique idéalement situées, des pâturages verdoyants et, toujours, des vues à couper le souffle. Quelle que soit la saison, la variété des paysages de la Région de Vacances Interlaken est époustouflante. Une journée de randonnée au cœur de la Suisse fait naître un sentiment de bonheur. Laissez-vous inspirer par les plus belles randonnées de l’Oberland bernois.

Balades et découvertes au printemps

L’éveil du printemps dans la Région de Vacances Interlaken: les jardins, les forêts et les pâturages qui reprennent vie, les fleurs à foison, la douce chaleur du soleil printanier qui brille dans le ciel bleu acier et fait fondre les dernières neiges. La fraîcheur des premières verdures réveille l’envie de découverte. Vous aussi, vous aimez faire le plein d’énergie dans la nature qui renaît? En montagne, les sentiers et les chemins sont remis en état à la fin de l’hiver en préparation de la saison de randonnée. Sous la limite des arbres, au beau milieu des paysages alpins idylliques et des forêts déployant un vert intense, les sentiers de randonnée n’attendent que vous partiez à leur découverte. De nombreux sentiers pittoresques vous mèneront au bord des lacs de Thoune et de Brienz. Admirez le panorama alpin majestueux qui se reflète dans l’eau scintillante, tandis que la brise rafraîchissante caresse vos cheveux. Au printemps, dans l’Oberland bernois, vous pourrez partir à la découverte de réserves naturelles préservées et de paysages de marais. Promenez-vous dans des lieux cachés, où vous attendent les merveilles de la nature.

3 conseils pour découvrir les merveilles de la nature au printemps

Chemins de pèlerinage, sentiers découverte et randonnées familiales

Outre les superbes chemins de pèlerinage, vous trouverez dans la Région de Vacances Interlaken des sentiers thématiques et découverte fascinants conçus pour les curieux, les explorateurs et les familles. Élargissez votre horizon en profitant de la nature et de paysages de montagne uniques. Vous planifiez des vacances en famille? Avec les jeux de piste et les chasses aux trésors, vos enfants pourront explorer la nature en s’amusant, pendant que les adultes s’émerveilleront devant le panorama. La région propose un vaste choix de sentiers découverte et de randonnées adaptées aux familles. Il y en a pour tous les goûts.

Se promener et élargir son horizon

Se rafraîchir en été en montagne et au bord de l’eau

Dans la chaleur des journées d’été, les randonnées en montagne menant vers les sommets imposants en franchissant des crêtes spectaculaires offrent une fraîcheur bienvenue. Découvrez la montagne au-dessus de la limite des arbres sur des sentiers de randonnée parfaitement balisés. Les paysages de la Région de Vacances Interlaken se dévoilent tout en fleurs sous leurs plus beaux atours estivaux: les sommets majestueux et les prairies verdoyantes sont baignés d’un soleil éclatant, l’air est pur et la vue grandiose. Vu de cette altitude, l’éclat du bleu profond du lac de Thoune et des eaux turquoise du lac de Brienz est encore plus saisissant. Balades faciles pour débutants ou randonnées exigeantes pour grimpeurs ambitieux – dans la Région de Vacances Interlaken, vos désirs sont des ordres. Équipé de bonnes chaussures de randonnée et d’un sac à dos, vous êtes prêt pour votre randonnée au sommet.

Les randonnées les plus rafraîchissantes

En été, les températures des premières heures de la journée sont idéales pour entreprendre une ascension. Les plus beaux sommets de l’Oberland bernois vous attendent sur l’Augstmatthorn ou le Morgenberghorn. Les deux itinéraires sont exigeants et requièrent une bonne condition physique. En haut, vos efforts seront récompensés par un panorama à 360° grandiose. Les marcheurs expérimentés pourront rejoindre les deux sommets sans matériel d’escalade sur des sentiers de randonnée balisés.

Découvrez d'autres promenades rafraîchissantes

Au plus près du glacier d’Aletsch

En quête du rafraîchissement ultime en montagne? L’aventure de votre vie vous attend sur le glacier d’Aletsch. Au cours d’une randonnée glaciaire de deux jours avec nuitée, vous traverserez le plus long glacier d’Europe et pourrez admirer le site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous serez accompagné par un guide de montagne expérimenté. En savoir plus sur cette offre. Mais vous pourrez aussi entreprendre de magnifiques randonnées baignées de fraîcheur sous la limite des arbres, le long des rivières, ruisseaux et lacs. Profitez de la fraîcheur des cascades bouillonnantes, de l’écume des eaux turbulentes des ruisseaux ou de la brise rafraîchissante des lacs.

Randonnées en automne

L’automne est la saison des randonnées. Passez des séjours de randonnée inoubliables dans la Région de Vacances Interlaken. En automne, le vert profond des forêts se pare peu à peu de tons jaunes, orange ou même rouges éclatants. Les feuilles d’automne bruissent sous les pieds. Un vent rafraîchissant fait tomber les feuilles colorées des branches et les fait virevolter dans l’air. Le ciel est d’un bleu profond et le soleil illumine le paysage environnant. L’air est particulièrement pur en automne, les contours du paysage sont d’une netteté exceptionnelle et la vue est époustouflante. C’est pourquoi une randonnée au-dessus de la limite des arbres qui promet mille découvertes est fortement recommandée. Vous avez le choix: randonnées panoramiques, circuits ou sentiers d’altitude fascinants permettant d’admirer au loin les célèbres sommets de l’Eiger, du Mönch et du Jungfrau. Les rayons dorés du soleil traversent les bancs de brouillard qui restent accrochés sur les flancs des montagnes de bon matin. C’est ainsi que commence une journée d’automne idéale.

Profusion de couleurs et vue panoramique en montagne

Ces jours-là, la randonnée panoramique du Niederhorn au Gemmenalphorn est un incontournable. Vous êtes plutôt lève-tôt? Dans ce cas, vous serez récompensé par cette randonnée. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir en chemin des chamois, des bouquetins et des marmottes. Pendant la randonnée, vous profiterez d’une vue féérique sur les géants blancs de l’Oberland bernois et sur le lac de Thoune. Dans le parc naturel Diemtigtal, vous serez également envoûté par les couleurs chatoyantes du paysage alpin paradisiaque. Une randonnée autour du «Wiriehorn», c’est du plaisir à l’état pur – idéal pour les amoureux du calme de la montagne. Voulez-vous vivre encore plus de moments enchanteurs lors de vos promenades automnales? Le circuit autour du lac de Hinterburg sur l’Axalp saura vous séduire. Le Schnitzlerweg – chemin des sculpteurs en français – mène au lac de montagne féérique en passant devant des sculptures en bois réalisées à la main. Chemin faisant, vous pourrez admirer l’éclat des eaux turquoise du lac de Brienz sous différents angles de vue. Découvrez l’offre variée de randonnées automnales dans l’Oberland bernois.

L’automne, c’est aussi la saison du plaisir

Verliebtes Paar geniesst auf einer Sitzbank inmitten der Weinreben einen feinen Tropfen Spiezer Wein.

Au bord du lac de Thoune, les arbres comme les vignes se colorent en automne. Au cours d’une promenade sur le sentier découverte au travers du vignoble de Spiez, vous apprendrez tout sur la culture viticole alpine. Vous pourrez acheter des spécialités issues de la vigne et du raisin sur place et dans le magasin du village. La vue sur les eaux du lac de Thoune aussi lisses qu’un miroir et le sommet fraîchement enneigé du Niesen est phénoménale.

Délicieux rösti suisses et terrasses ensoleillées

Alphütte auf der Oberstockenalp mit Frost und Reif auf der Wiese im Herbst

Un bon pique-nique ou une halte agréable dans un restaurant de montagne rustique sont indispensables à toute randonnée pédestre. Savourez les meilleurs rösti suisses ou un délicieux «Chäsbrätel» (tranche de pain avec du fromage fondu), tout en admirant le panorama alpin sur une terrasse ensoleillée. Sur les plus beaux sentiers de randonnée de l’Oberland bernois, vous trouverez toujours des auberges de montagne et des refuges alpins qui vous invitent à faire une pause bien méritée. Un grand nombre d’aires de pique-nique et de grillade sont à votre disposition. Trouvez les plus beaux bancs dans des endroits charmants pour faire une pause relaxante. Les spécialités typiquement suisses sont particulièrement savoureuses quand elles sont dégustées au beau milieu du paysage fascinant de la montagne.

Randonnées hivernales dans la magie de la nature

Des paysages enneigés, des ruisseaux gelés et des cristaux de neige scintillants suspendus aux branches des sapins – un univers enchanteur. Respirez l’air bienfaisant de l’hiver et voyez comme il se condense dans le froid. Un silence absolu règne autour de vous. Vous entendez la neige crisser sous vos chaussures. Les sentiers de randonnée d’hiver en parfait état et les chemins romantiques guideront vos pas à travers la nature intacte et idyllique. La Région de Vacances Interlaken met à votre disposition 220 km de sentiers de randonnée d’hiver. Également accessibles sans neige, de nombreux sentiers pédestres et de randonnée d’hiver sonnent comme une promesse de plaisir. Découvrez les plus belles randonnées hivernales dans l’Oberland bernois.

Bien équipé pour randonner dans la Région de Vacances Interlaken

En randonnée, une bonne préparation est importante. Renseignez-vous à l’avance sur les conditions météorologiques et consultez les dernières images des webcams de votre destination. Choisissez une tenue adaptée aux conditions météorologiques et portez des bonnes chaussures de randonnée. La météo peut vite changer en montagne. Vous trouverez toutes les informations utiles et des conseils pour vos randonnées dans les offices de tourisme de la région. Le personnel se fera un plaisir de vous aider à organiser votre sortie. À l’office de tourisme, vous pourrez également vous procurer gratuitement la carte des activités d’été ou d’hiver où vous trouverez des idées d’excursions. Vous recherchez des informations détaillées sur les randonnées et les données des itinéraires? Sur place, vous pourrez acheter une carte de randonnée officielle ou télécharger les données GPS des plus belles randonnées de la région sur votre smartphone avec l’application Outdooractive.

Conseils pour vivre des moments magiques

Pour passer une journée de randonnée parfaite, il n’est pas nécessaire que le temps soit parfait. Une randonnée sous les nuages peut être aussi agréable qu’une promenade sous un ciel azur. Imaginez une atmosphère unique où les rayons dorés du soleil traversent les nuages pour créer un enchantement d’ombres et de couleurs. Découvrez la nature dans la Région de Vacances Interlaken sous toutes ses facettes, dans toutes ses couleurs et dans toutes les humeurs de la météo.

Charme et hospitalité pour vos séjours de randonnée

Vivez des séjours de randonnée inoubliables, alliant les beautés de la nature à la détente et au plaisir. De nombreux hôtels de charme, auberges, appartements de vacances et campings vous attendent autour des lacs de Thoune et de Brienz. Les hébergements sont idéalement situés, directement au bord des lacs ou sur les hauts plateaux. Vue magnifique et hospitalité suisse garanties. Tous les villages de la Région de Vacances Interlaken sont des points de départ idéaux pour vos randonnées. Réservez votre séjour maintenant.