|

Célébrer l’hiver ensemble

Manifestations hivernales dans la région d’Interlaken

ICE MAGIC, Touch the Mountains, le Harder-Potschete et le carnaval – toutes ces manifestations font de l’hiver une expérience à vivre à Interlaken. Faites du patinage sur glace avec votre famille ou vos amis au Top of Europe ICE MAGIC ou visitez un marché de Noël pendant les fêtes. Peu après, Interlaken célèbre le nouvel an avec de la musique live et un somptueux feu d’artifice.

  • Winterzauber Interlaken: marché et shopping de Noël

  • Marchés de Noël locaux dans toute la Région de Vacances Interlaken

  • Expérience unique de patinage sur glace: Top of Europe ICE MAGIC

  • Le plus long réveillon du Nouvel An de Suisse, avec le traditionnel Harder-Potschete à Interlaken

  • Carnaval à Thoune et dans le Diemtigtal

  • Courses de ski: courses internationales du Lauberhorn à Wengen et course Inferno à Lauterbrunnen

Des chemins de Noël à la musique live

L’hiver à Interlaken a beaucoup à offrir – des chemins thématiques tranquilles et passionnants proposés pendant les fêtes à un somptueux feu d’artifice accompagné de musique live à «Touch the Mountains» pour célébrer le Nouvel An. Les manifestations organisées dans l’Oberland bernois au cœur de son envoûtant paysage enneigé sont très variées. À Aeschi et à Heiligenschwendi, vous pourrez emprunter le chemin de Noël orné de jolies lumières. Dans le Parc naturel Diemtigtal, vous pourrez découvrir dans un décor forestier une crèche créée avec beaucoup d’amour.

Un parfum de Noël flotte dans l’air: 30 marchés de Noël

Les chalets de bois aux éclairages romantiques et les stands de marché se voient de loin. Ça sent la cannelle, le clou de girofle et l’orange. La Région de Vacances Interlaken compte environ 30 marchés de Noël locaux. Le marché de Noël de Habkern est le plus petit de la région. Sur les stands familiaux, on trouve des compositions fabriquées à la main à partir d’objets naturels. Marché de Noël de Brienz, un véritable événement, ou marché de Noël de Thoune – chacun a son propre charme et propose des produits uniques. Pendant le Winterzauber, vous pourrez visiter le marché de Noël d’Interlaken le long du Höheweg ou faire vos achats de Noël dans les nombreux magasins locaux.

Top of Europe ICE MAGIC à Interlaken

Sur la Höhematte, au cœur d’Interlaken, vous attend une expérience unique de patinage sur glace. Glissez sur les pistes de glace joliment éclairées ou jouez une partie de hockey sur glace sur la patinoire de soft hockey. Vous pourrez aussi vous essayer à l’eisstock. Après toutes ces activités sportives, vous serez sans doute affamé. Dégustez un délicieux dîner dans un douillet chalet suisse ou faites une halte à l’un des stands de restauration de l’ICE MAGIC. Vous serez certain de passer une soirée divertissante avec vos amis, vos collègues de travail ou votre famille.

Le plus long réveillon du Nouvel An de Suisse

À Interlaken, la nouvelle année est célébrée pendant trois jours. Le «plus long réveillon du Nouvel An» a lieu chaque année du 31 décembre au 2 janvier. La fête organisée dans la nuit du 31 décembre est suivie du premier concert en plein air de l’année le 1er janvier, «Touch the Mountains», où vous pourrez écouter gratuitement de la musique live. Le lendemain, le 2 janvier, Interlaken accueille chaque année le Hardermann, son épouse et sa bande, les Potschen. Les Potschen, des personnages masqués, courent à travers les rues d’Interlaken. Après le cortège traditionnel, public et participants se retrouvent dans les bistros pour partager un moment de convivialité. Le Harder-Potschete existe depuis bientôt 50 ans. D’autres fêtes traditionnelles de la Saint-Sylvestre sont célébrées dans toute la Région de Vacances Interlaken. À Beatenberg et à Sigriswil, par exemple, de jeunes sonneurs traversent le village et annoncent la nouvelle année en faisant résonner leurs cloches.

Carnaval à Thoune et dans le parc naturel Diemtigtal

En janvier, c’est de loin que l’on entend déjà les fanfares et les tambours qui célèbrent le carnaval de Thoune. Des confettis multicolores volent dans les airs de la vieille ville. L’ambiance de fête créée par les carnavaliers vêtus de mille couleurs est contagieuse. Un peu plus tard dans l’année, en mars, on fait aussi la fête dans le Diemtigtal, où des poèmes satiriques sont récités. Avec leurs instruments à vent, de nombreuses associations musicales plongent le carnaval du Diemtigtal dans une ambiance débridée.

Courses internationales du Lauberhorn

Chaque année en janvier a lieu la coupe du monde de ski alpin à Wengen. Vous pourrez voir les meilleurs skieurs du monde dévaler la spectaculaire descente du Lauberhorn en atteignant parfois une vitesse de 160 km/h ou maîtriser l’impressionnant slalom. Vous pourrez vous y rendre en train au départ d’Interlaken Est. Au Village de la coupe du monde, installé au centre de Wengen, vous baignerez dans une ambiance de fête joyeuse.

Plus importante course de ski alpin en amateurs: la course Inferno

Créée par Sir Arnold Lunn, la course Inferno a été disputée pour la première fois en 1928 par des Anglais amoureux du ski. Avec 1800 participants, elle est aujourd’hui la plus importante course de ski alpin en amateurs du monde. Sa topographie variée et sa longueur de 14,9 km font tout l’attrait de cette course unique. C’est donc non seulement la descente pour amateurs la plus importante, mais aussi la plus longue du globe. Le départ se fait en contrebas du Petit Schilthorn. Le parcours traverse l’Engetal en direction de la Schilthornhütte. Les participants doivent ensuite venir à bout du Kanonenrohr, puis le parcours s’étend jusqu’à Winteregg en formant des virages et, si l’hiver est neigeux, même jusqu’au fond de la vallée en direction de Lauterbrunnen. Les bons skieurs effectuent cette belle descente en 30 minutes environ, tandis que les vainqueurs la dévalent en moins de 15 minutes.

SnowpenAir – Musique sur la Kleine Scheidegg

Vous aimez les concerts en plein air? Début avril, lors du SnowpenAir, les meilleurs musiciens se produisent chaque année à 2061 m d’altitude. L’atmosphère du festival dans le paysage enneigé au pied de l’Eiger, du Mönch et du Jungfrau est unique. Vivez des moments inoubliables en montagne.

Le saviez-vous?

3

jours Fête du Nouvel An

3

concerts gratuits à «Touch the Mountains» le 1er janvier à Interlaken

30

marchés de Noël dans la Région de Vacances Interlaken

3

chemins thématiques pendant la période de Noël

1800

participants à la course Inferno, la plus importante course de ski alpin en amateurs