|

Une tradition séculaire de l’artisanat

Artisanat traditionnel dans la Région de Vacances Interlaken

Dans la Région de Vacances Interlaken, l’artisanat suisse s’appuie sur une longue tradition. Aujourd’hui encore, les métiers d’artisanat traditionnels sont enseignés dans des établissements tels que l’école de sculpture sur bois de Brienz, qui mettent à l’honneur les matériaux naturels, par exemple le bois, le lin ou le cuir.

  • Création de produits et souvenirs locaux

  • L’artisanat traditionnel continue d’être enseigné et transmis

  • Valorisation de matériaux naturels issus de la région de vacances

  • Les touristes peuvent expérimenter eux-mêmes les métiers traditionnels suisses

  • Visites privées pour des souhaits individuels

Interlaken – une région de vacances riche de l’artisanat suisse

De tout temps, les habitants de l’Oberland bernois ont utilisé les ressources naturelles. Le bois issu des forêts de Habkern est transformé en cors des Alpes par la société Bernatone. Heinz Tschiemer et sa famille savent comment faire résonner le bois. Dans le village montagnard de Habkern, Heinz Tschiemer aime expliquer aux visiteurs le processus fascinant qui permet, à partir d’un tronc d’arbre, de créer l’instrument national suisse. À Brienz également, le bois joue un rôle essentiel depuis toujours. L’école de sculpture sur bois est la seule institution de Suisse formant à cet artisanat. Elle a été fondée en 1884 sous le nom de «Schnitzlerschule Brienz».

On peut y apprendre les métiers suivants

  • Sculpteur/teuse sur bois CFC

  • Artisan/e du bois orientation tournage sur bois

  • Artisan/e du bois orientation boissellerie

  • Vannier/ère créateur/trice CFC

  • Tonnelier/ère CFC

L’art du bois à Brienz et dans le parc naturel Diemtigtal

Outre la «Schnätzi», comme les habitants de Brienz surnomment l’école de sculpture sur bois, la commune abrite également une école de lutherie, qui a été fondée en 1944. C’est la seule école de lutherie spécialisée à temps plein de Suisse. L’entreprise de la famille Finkel, Bogenwerkstätte Brienz, fabrique par ailleurs des archets. Vous pourrez acheter un joli souvenir en bois dans l’une des boutiques spécialisées de Brienz. Une visite du magasin de Huggler Woodcarvings est une expérience sensationnelle, où vous pourrez admirer le travail du bois.

Musée en plein air Ballenberg

Kutsche fährt vorbei an blühendem Garten mit Blumen im Freilichtmuseum Ballenberg

À Hofstetten bei Brienz se trouve le Musée en plein air Ballenberg, où vous pourrez en apprendre davantage sur l’artisanat traditionnel. Plus de 30 métiers d’artisanat suisses, dont certains qu’on croyait disparus, y sont pratiqués, par exemple la sculpture, le tissage, la filature, le cannage, le tavillonnage ou la forge.

L’art de la charpenterie du Simmental dans le parc naturel Diemtigtal

Ein traditionelles Holzhaus im Sonnenlicht auf dem Diemtigtaler Häuserweg

Dans le parc naturel Diemtigtal, vous pourrez aussi partir à la découverte d’une autre tradition vivante: l’art de la charpenterie du Simmental. Parcourez à vélo le sentier des maisons du Diemtigtal en admirant chemin faisant les constructions traditionnelles. Vous ne manquerez certainement pas de remarquer les superbes éléments décoratifs sculptés qui ornent les façades des maisons et leur disposition symétrique. Saviez-vous que les maisons du Simmental construites dans le parc naturel Diemtigtal n’ont pas de volets? C’est parce que les habitants de cette vallée vivent en harmonie avec la nature.

Les alpagistes de l’Oberland bernois et leurs désalpes

Les vaches, les chèvres et les moutons de la Région de Vacances Interlaken profitent de l’estivage dans les alpages, qui commence par une inalpe et s’achève par une fête de la désalpe. De juin à septembre sont produits dans les alpages les délicieux fromages d’alpage et fromages de chèvre, sans oublier le Ziger. Assistez à l’une des désalpes de la Région de Vacances Interlaken.

De l'alpage à la vallée

Kinder und Älpler laufen mit Ziegen und Kühen durch das grüne Suldtal

La désalpe du Suldtal offre un programme très diversifié: les alpagistes reviennent dans la vallée aux côtés de leurs animaux superbement décorés. À cette occasion se tient un marché de produits frais des Alpes. À Bönigen, une désalpe voit revenir 150 chèvres de l’alpage «Küenzlen-Alpiglen», tandis que ce sont des vaches qui effectuent la désalpe du «Küenzlen-Läger» à Bönigen. Le point d’orgue de la désalpe est le «Chästeilet» de Bönigen.

Käse wird von Älplern auf Holzbrettern aufgetürmt umgeben von Zuschauern

Une autre désalpe a lieu à Iseltwald, durant laquelle 60 animaux ornés de milles couleurs vont d’Iseltwald à Goldswil en passant par Bönigen. D’autres désalpes se déroulent à Beatenberg et dans le Justistal. Depuis 1739, la désalpe du Justistal est précédée en septembre par le traditionnel «Chästeilet». On suppose aujourd’hui que le «Chästeilet» du Justistal est le plus ancien de Suisse. Le partage commence à 11.00h et dure jusque dans l’après-midi. La désalpe débute vers 14.00h.

La viticulture dans la région du lac de Thoune

La viticulture dans la région du lac de Thoune est évoquée pour la première fois dès 994. Aujourd’hui encore, on récolte le raisin et on produit du vin à Spiez, à Oberhofen et à Hilterfingen. Le climat alpin à 600 m d’altitude marque de son empreinte le vin de l’Oberland bernois. Promenez-vous dans les splendides vignes et découvrez la culture viticole alpine sur le sentier didactique viticole du vignoble de Spiez.

Commerces et métiers traditionnels

Comme ses collègues artisans, Manfred Schoder, à la tête de la coutellerie Schoder à Thoune qui appartient à sa famille depuis quatre générations, aime recevoir les clients et les touristes dans son magasin. On trouve de nombreux artisans qui exercent des métiers traditionnels dans tout l’Oberland bernois, par exemple une scierie à Leissigen, un atelier de tournage sur bois à Habkern ou encore un atelier de poterie et une fonderie de cloches à Uetendorf. Les lacs de Thoune et de Brienz accueillent également des pêcheurs professionnels. Dans la Région de Vacances Interlaken, les produits authentiques de qualité sont essentiels.

Découvrez les traditions suisses authentiques et un artisanat extraordinaire:

Search

{{ resultCount }} results

Ce plan utilise Google Maps. Les 0e Google s'appliquent.