|

L’automne – quand le fromage est partagé et les vaches décorées

Manifestations automnales dans la Région de Vacances Interlaken

Qu’il s’agisse d’une course à pied le long du lac de Brienz ou du Chästeilet dans le Justistal, la Région de Vacances Interlaken offre une foule d’activités en automne. Dégustez un morceau du meilleur fromage d’alpage et admirez les vaches décorées descendre dans la vallée au son de leurs cloches. Pendant que le vin est récolté et célébré autour du lac de Thoune, les sportifs sont sur la ligne de départ du marathon de la Jungfrau pour courir d’Interlaken jusqu’à la Kleine Scheidegg.

  • Des manifestations traditionnelles suisses comme une désalpe ou le Chästeilet

  • Courir au milieu de montagnes imposantes – le plus grand marathon de montagne du monde

  • Plaisir viticole local sur les berges du lac de Thoune

  • Plaisir de déguster du fromage d’alpage en automne

L’automne et ses facettes sportives et traditionnelles

Alors qu’il commence à faire froid, l’automne marque des points avec des événements sportifs et traditionnels. Les températures fraîches sont idéales pour les activités sportives en pleine nature. C’est la raison pour laquelle la Région de Vacances Interlaken propose diverses manifestations de course à pied pendant la saison d’automne. En plus de courses à pied, l’automne offre aussi des événements avec un pur plaisir. L’automne est le temps de la récolte et les vaches transportent le meilleur fromage d’alpage dans la vallée. Ainsi, le championnat des fromages d’alpage bernois se tient au mois de septembre dans le parc naturel Diemtigtal, et à Thoune le plaisir du fromage est célébré lors de la fête du fromage dans le quartier du Bälliz.

 

Le «Chästeilet» du Justistal

Käse wird von Älplern auf Holzbrettern aufgetürmt umgeben von Zuschauern

Le «Chästeilet» est célébré depuis près de 300 ans dans l’Oberland bernois, dans le Justistal. Le fromage produit pendant l’été dans les alpages à partir du lait de plus de 250 vaches est partagé lors du Chästeilet selon un rituel traditionnel immuable. On suppose aujourd’hui que le «Chästeilet» du Justistal est le plus ancien de Suisse. Le partage commence à 11 heures et dure jusque dans l’après-midi. La désalpe commence vers 14 heures.

 

Désalpes autour du lac de Brienz, au travers du Saxettal et du Suldtal

Familie läuft im Alpabzug vom Suldtal nach Aeschi

À Bönigen, près du lac de Brienz, on fête également un «Chästeilet» en l’honneur du retour des vaches de l’alpage «Küenzlen-Läger». En plus des vaches, 150 chèvres reviennent de «Küenzlen-Alpiglen» à Bönigen en septembre. Dégustez le fromage d’alpage fraîchement produit sur place. Sentirez-vous le goût des herbes alpines qui parfument ces délicieux fromages? Lors d’une autre désalpe, 60 animaux ornés de milles couleurs vont d’Iseltwald à Goldswil en passant par Bönigen. De loin déjà, on entend les cloches des vaches sonner, ces grosses cloches qu’elles portent fièrement autour du cou. Dans la vallée voisine de Saxettal, les vaches des alpages, dont celles de la famille Feuz, reviennent de l’Alp Innerer Innerberg à Unterseen. Si vous marchez du Saxettal par le Rengglipass, vous arrivez au Suldtal. En septembre, une désalpe festive avec le bétail richement décoré de la famille Wittwer a lieu dans le Suldtal. Des étals de marché avec des spécialités de fromages et de viandes et d’autres produits régionaux sont disponibles de 10.00h à 16.00h environ.

La reine des Alpes – l’élection de Miss Beatenberg

Mehrere schön geschmückte Kühe zeigen sich an der Viehschau in Beatenberg, die im Herbst stattfindet.

En octobre, l’exposition de bétail d’automne a lieu à Beatenberg. Lors de ce spectacle, une centaine de vaches parfaitement mises en beauté sont présentées sur le parking de Wydi. Une équipe d’experts note les animaux directement sur place et explique la performance et la notation aux spectateurs. La progéniture est d’ores et déjà soignée et dorlotée : une dizaine de veaux sont accueillis dans un enclos en plein air et peuvent être caressés. Le point culminant est l’élection de Miss Beatenberg, qui est accompagnée des élections de Miss Belles Mamelles et de Miss Protéine. Au cours de cet événement, vous serez choyés par les membres et les aides de l’association d’éleveurs de Beatenberg, qui vous offriront de délicieux mets et boissons.

 

Election de Miss Vieille Ville à Unterseen

Un peu plus bas sur le «Bödeli», «Miss Vieille Ville» est élue parmi 100 vaches lors de la présentation du bétail en automne sur la place principale d’Unterseen. En outre, les agriculteurs de la région vendent leurs fromages d’alpage et d’autres produits de leurs fermes sur différents étals de marché. Un beau «Chäsbrätel» (tranche de pain avec du fromage fondu) en fait tout autant partie.

 

Plaisir viticole autour du lac de Thoune

Verliebtes Paar geniesst auf einer Sitzbank inmitten der Weinreben einen feinen Tropfen Spiezer Wein.

En automne, le vin joue un rôle tout aussi important que le fromage dans la région autour du lac de Thoune. Le «Läset Sunntig» a lieu à Spiez en septembre et le «Spiez Märit» a lieu le lendemain. Admirez les calèches magnifiquement décorées de tonneaux de vin ou écoutez les «Trychlern» et les associations locales de musique pendant leurs représentations au «Läset Sunntig». Après le cortège, vous dégusterez un bon vin de Spiez dans la cave à vin du vignoble de Spiez.

 

Fulehung – la fête populaire de Thoune

Der Fuhlehung wird von Kindern durch die Strassen von Thun gejagt

Un autre événement de longue tradition a lieu à l’automne à Thoune au bord du lac. Le Fulehung est un bouffon qui joue un rôle central lors de l’«Ausschiesset», une fête populaire thounoise qui a lieu au mois d’octobre. Muni d’un masque et d’un bâton auquel on a attaché des vessies de porc, il pourchasse les gens à travers les rues de Thoune et distribue des sucreries aux enfants.

 

Événements sportifs au bord du lac de Brienz

Läufer laufen entlang des türkisen Brienzersees

Regardez comment les haches sont affûtées et les tronçonneuses huilées pendant la journée du bûcheronnage de Brienz, sur les magnifiques rives du lac. Chaque année en septembre, amateurs et élite s’affrontent dans des compétitions dédiées au bois. En octobre, des activités sportives sont également organisées sur le lac de Brienz et aux alentours. Juste en face de Brienz, à Bönigen, des coureurs motivés sont sur la ligne de départ de la très populaire Brienzerseelauf qui a lieu depuis l’automne 1957. Cette course autour du lac de Brienz est la plus ancienne course de longue distance en Suisse. La course de Brienz propose différentes disciplines; courses longues distance et en relais, un semi-marathon, une course pour les jeunes et le «Pfüderirennen» pour les enfants. La course mène de Bönigen à Brienz, Oberried, Niederried, Ringgenberg, Goldswil et Interlaken en passant par Iseltwald pour revenir ensuite à Bönigen. Le semi-marathon commence quant à lui à Brienz.

 

Exercices de tir d’aviation Axalp

Kampfjets des Schweizer Militärs fliegen in Formation vor einer Felswand

Spectaculaires et uniques: c’est ainsi que sont qualifiés les exercices de tir d’aviation d’Axalp dans le monde entier.  Chaque année, les forces aériennes suisses organisent leurs démonstrations aériennes sur la place de tir d’aviation d’Axalp-Ebenfluh au-dessus de Brienz. Les pilotes de l’armée de l’air font la démonstration de leurs talents de pilote et de tireur d’élite avec leurs chasseurs Tigre F-5E et F/A-18 Hornet et tirent des gerbes courtes avec leur canon embarqué sur des cibles situées sur une crête proche, ainsi que sur la pente sud de l’Axalphorn et la pente nord du Wildgärst. La démonstration est complétée par des hélicoptères tels que le Cougar et des sauts en parachute par avion de reconnaissance. À l’issue de la manifestation, l’équipe suisse de voltige aérienne, la «Patrouille Suisse», peut être admirée.

 

Le marathon de la Jungfrau au cœur de l’imposant paysage alpin

Läuferin am Jungfrau-Marathon umgeben von Bergen

Le plus grand marathon de montagne du monde commence chaque année en septembre à Interlaken sur le Höheweg, directement à la Höhematte, devant le célèbre Grand Hôtel Victoria-Jungfrau. Les places de départ sont très convoitées et leur nombre est limité. Au total, 4000 coureurs peuvent relever ce défi sportif. Environ la moitié des participants vient de Suisse, le reste, de 50 autres pays et des cinq continents. Saviez-vous que le parcours de la course a été classé comme plus beau parcours du monde par l’«Ultimate Guide to International Marathons»? Le marathon de la Jungfrau s’étend sur la distance originale de 42,195 km et 1800 m de dénivelé de la Jungfrau sur la Kleine Scheidegg. L’itinéraire traverse des paysages variés – à travers des villages traditionnels, le long de rivières et d’un somptueux décor alpin. Une expérience inoubliable pour les coureurs, mais aussi pour les spectateurs. La veille, le marathon de la Jungfrau commence avec le Minirun de la Jungfrau pour les enfants et les jeunes de moins de 16 ans. Il y a également un «Right to Play Charity Run» le vendredi pour les débutants, les marcheurs, les accompagnateurs ou en guise d’échauffement pour les coureurs du marathon. Pour les athlètes handicapés, il y a la «Jungfrau-Pararace». Les coureurs d’élite participent à une course sur invitation, la Jungfrau Meile. Une grande Pasta-Party est organisée la veille sur le Höhematte dans la tente du marathon pour prendre des forces pour le lendemain. Le marathon officiel de la Jungfrau débute le samedi matin, lorsque les températures sont encore agréablement fraîches. Aimeriez-vous être là pour le prochain signal de départ? Découvrez le forfait Marathon de la Jungfrau.

Le saviez-vous?

250

vaches lors du "Chästeilet" dans le Justistal

150

chèvres retournent à Bönigen

1800

m de dénivelé conquièrent les coureurs du marathon de la Jungfrau

42.195

km de long est le marathon de la Jungfrau

1957

le premier Brienzerseelauf a eu lieu

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.