|

Thoune – la porte d’entrée de l’Oberland bernois

Culture, nature et vie urbaine au bord du lac de Thoune

Thoune vous offre la combinaison idéale entre les montagnes, les lacs et des bâtiments historiques et contemporains. La ville de Thoune est à la fois vivante et paisible. Ici, vous découvrirez de la culture étonnante mais aussi classique. Laissez-vous surprendre par les nombreuses histoires racontées au cours de la visite de la ville. Des ruelles pittoresques avec des boutiques vous invitent à flâner et à faire du shopping. Ensuite, vous passerez un moment agréable dans un joli café sur les rives de l’Aar. Thoune, porte d’entrée de l’Oberland bernois, est votre point de départ idéal pour de nombreuses excursions et expériences.

  • Votre expérience complète: ville et nature

  • Thoune – la porte d’entrée de l’Oberland bernois

  • Point de départ idéal pour vos excursions en montagne ou sur le lac

  • Profitez du charme de cette ville nichée au cœur des Alpes

Laissez-vous séduire par le charme de la ville au bord de l’Aar

Thoune, la porte d’entrée de l’Oberland bernois, vous réserve bien des surprises. Séjournez dans la jolie ville au cœur des Alpes et découvrez la richesse fantastique des offres sur un petit espace. Tombez amoureux de la ville au cœur de la Suisse: elle est gaie et vivante, authentique et simple. Vous aurez un aperçu particulier de l’histoire au château de Thoune, lors d’une visite de la ville ou d’une promenade le long du lac jusqu’au Thun-Panorama historique. Des musées et des maisons magnifiquement conservées vous feront remonter le temps. La ville palpitante avec ses nombreux cafés et places, directement sur l’Aar ou dans des coins pleins de charmes, vous ramène au présent.

Vous aimez les choses étonnantes et drôles ou plutôt paisibles et douces? Il y a de l’art et de la culture pour tous les goûts et toutes les situations. Si vous êtes tombé sous le charme de la ville, vous êtes sûrement à la recherche d’un souvenir approprié. Dans l’une des boutiques joliment aménagées dans le quartier populaire du Bälliz et de la Obere Hauptgasse, vous trouverez certainement le souvenir approprié. Pour vivre une expérience vraiment spéciale, vous pouvez suivre une des nombreuses visites guidées de la ville. La PanoramaCard Lac de Thoune est particulièrement attrayante pour vous et votre famille. Vous pouvez l’utiliser pour vous déplacer gratuitement dans la région en bus et en car postal et bénéficier de réductions sur de nombreuses excursions.

D’hier à aujourd’hui

Le château de Thoune domine la ville. Cet emblème flanqué de quatre tours date du 12e siècle. D’ici, vous pourrez admirer la vue fantastique sur le lac de Thoune d’un bleu profond et les Alpes avec le légendaire trio de sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Une visite au musée du château vous relate l’histoire de Thoune. Les environs sont également caractérisés par des châteaux pittoresques et des églises historiques de plus de 1000 ans. Plongez dans le passé, qui est encore visible et perceptible aujourd’hui à travers des témoins historiques et des bâtiments contemporains. Vous passerez d’abord devant l’église de la ville datant du 14e siècle, à travers la vieille ville de Thoune avec ses hauts trottoirs caractéristiques. Le chemin longe l’Aar en direction du lac de Thoune vers le Schadaupark.

Laissez-vous enchanter par l’église de Scherzligen, vieille de plus de 1000 ans. Votre chemin vous mènera à travers le légendaire château de Schadau jusqu’à une rotonde avec un cube moderne en verre. Vous y admirerez le Thun-Panorama, le plus ancien tableau circulaire du monde. De retour dans le présent, vous pourrez prendre un rafraîchissement dans l’un des cafés ou bars de la ville. Sur des pistes complètement différentes, dans les temps modernes, vous pourrez vous laisser tenter par le Foxtrail ou le FoodTrail de Thoune. Ici, vous vivrez des moments drôles et excitants avec vos amis ou votre famille.

Découvrez la culture dans toutes ses variations

Bühne der Thunerseespiele am Thunersee in der Abendstimmung mit Bergpanorama im Hintergrund

Le programme culturel de Thoune vous réserve bien des surprises. Surprenant, amusant, pétillant et artistique – telle est l’atmosphère qui règne à la  foire aux artistes au printemps. En été, les émotions sont à l’honneur lorsque les sons des comédies musicales des Thunerseespiele résonnent sur la scène du lac. Vous fredonnez les airs bien connus, tandis que les montagnes derrière la scène brillent au coucher du soleil et se reflètent dans le lac de Thoune. Aimez-vous le rock, le blues ou plutôt la musique classique? Alors rendez-vous à l’un des nombreux concerts du KKThun organisés tout au long de l’année.

Blick von der Aare mit dem sich im Wasser spiegelnde Riesenrad am Thunfest in Thun

Des moments gais et joyeux peuvent être vécus au Thunfest au mois d’août. La culture à Thoune, c’est aussi la tradition. Vous êtes-vous déjà demandé qui est le «Fulehung»? En septembre, vous avez la possibilité de revivre l’histoire de la bataille de Morat de 1476. Vous apprendrez le lien qui existe avec Thoune et découvrirez comment le «Fulehung» chasse la foule dans les rues et distribue des bonbons aux enfants. L’hiver est marqué par le carnaval de Thoune, qui est considéré comme la 5e saison ici et qui tient en haleine toute la ville pendant quelques jours.

Pour les adeptes de mode et de plaisirs

Thun im Winter – die malerische Altstadt mit bunten, schmalen Häuser lädt zum Flanieren ein

Thoune vous offre un «lifestyle» particulier. Commencez par le célèbre quartier commerçant du Bälliz. Vous y trouverez tout ce dont vous avez envie, des boutiques spécialisées aux grands magasins. Les mercredis et samedis, une visite au Bälliz vaut particulièrement la peine pour flâner sur le marché proposant des produits régionaux. Vous en aurez l’eau à la bouche: goûtez aux meilleurs fromages, au délicieux pain, aux fruits frais et aux légumes croquants. En traversant les ruelles sinueuses, vous accédez à l’Oberer Hauptgasse par l’Aar. Vous y trouverez de nombreuses boutiques traditionnelles ou d’artisanat. Laissez-vous inspirer par les marchandises, les vêtements et les objets de toutes sortes disposés avec un grand soin du détail.

Freundinnen geniessen nach einer Shoppingtour die Sommersonne auf dem Mühleplatz in Thun

La journée touche à sa fin? C’est alors le moment idéal pour se promener dans le centre-ville avec ses jolis cafés, ses bars décorés avec goût et ses restaurants accueillants. Détendez-vous, savourez l’instant présent et faites le plein d’idées fraîches autour d’un apéritif convivial. Dans l’un des nombreux restaurants de Thoune, vous trouverez de quoi reprendre des forces pour vos prochaines expériences à Thoune et dans ses environs. La variété des offres promet un voyage culinaire pour tous les goûts.

Goldiwil – le quartier au-dessus de Thoune

Goldiwil schmiegt sich in die malerische Naturlandschaft oberhalb der Stadt Thun – Panoramablick inklusive

Sur les hauteurs de la ville de Thoune, se trouve le village de Goldiwil. La terrasse ensoleillée au-dessus de Thoune vous offre une vue magnifique sur la ville, le lac et les Alpes. Goldiwil dispose d’une multitude de sentiers pédestres qui passent devant des maisons joliment décorées. En hiver, le téléski de Multenegg offre des pistes bien préparées pour les premiers virages des enfants.

Instants de bonheur dans la nature, sur l’eau ou simplement sportifs

Thoune est le lieu idéal  pour des vacances riches et variées, mais c’est aussi le point de départ rêvé pour des excursions en montagne et sur le lac. Si vous êtes plutôt actif et sportif, vous pouvez explorer les environs à vélo ou sur l’eau. Lors d’une promenade le long des rives du lac de Thoune, à travers la réserve naturelle, vous pourrez toujours admirer les sommets enneigés. Ils vous inspireront pour entreprendre une randonnée ou une journée de sports d’hiver. En tant qu’amateur de vélo et de VTT, vous trouverez aussi votre bonheur à Thoune et dans ses environs. Avec le spot vélo Bikesharing vous explorez Thoune sur un vélo rouge, confortablement sur deux roues. La région de Thoune et de son lac offre 16 itinéraires de vélo et de VTT de tous niveaux de difficulté.

Les eaux d’un bleu profond du lac de Thoune scintillent et brillent sous les rayons du soleil. En été, vous pourrez vous amuser dans la grande piscine au bord du lac. Ou faites un tour en canoë, en kayak ou en voilier. Installez-vous confortablement et profitez de votre promenade sur le lac à bord de l’un des grands bateaux ou du bateau à aubes historique «Blüemlisalp».

Votre lieu rêvé pour des vacances dynamiques et riches en aventures

L’offre pour votre hébergement est aussi variée que les expériences offertes par la région. De l’hôtel simple et accueillant à l’hôtel pour un séminaire ou l’hôtel bien-être, vous trouverez certainement ce que vous cherchez. Avec vos amis ou votre famille, quelques jours sur le camping directement au bord du lac sont une expérience spéciale. Ou recherchez-vous quelque chose de romantique et luxueux? Thoune et ses environs vous offrent de nombreuses possibilités. À vous de choisir si vous préférez loger au milieu de la ville ou au bord du lac. L’offre culinaire est également très vaste. Avec la PanoramaCard Lac de Thoune, vous pouvez vous rendre à vos lieux d’aventures sans souci en bus ou en car postal.

Loading map data…
Categories