Aux orchidées de la vallée de Gasteretal

8,65 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Randonnée
  • 2:45 h
  • 8,65 km
  • 450 m
  • 43 m
  • 1.197 m
  • 1.550 m
  • 353 m
  • Départ: Kandersteg, Talstat. Sunnbüel
  • Objectif: Selden, hôtel Gasterntal

La rare sabot de Vénus, le gypaète barbu, l'eau qui jaillit tantôt sauvagement tantôt clair et pétillante, et tout cela dans un paysage magnifique : cette randonnée près de Kandersteg offre tant de choses qu'il faut prévoir beaucoup de temps.

Depuis l'arrêt de bus Sunnbüel, on suit la route qui passe devant la station aval du téléphérique. Après quelques minutes, on atteint le sentier de randonnée vers la vallée de Gasteretal. Celui-ci passe d'abord par un étroit goulet où la rivière sauvage Kander se déverse dans la vallée. Vers juin, on peut déjà voir ici quelques exemplaires rares de l'orchidée sabot de Vénus jaune fleurir au bord du chemin. Le moment exact varie d’une année à l’autre. Il faut aussi lever les yeux dès les premières minutes de marche : devant et dans le goulet, un gypaète barbu est souvent visible. C’est pourquoi il faut emporter des jumelles dans le sac à dos.

Après avoir passé le goulet, une première petite excursion vaut le détour. Pour cela, on se dirige vers le parking et suit brièvement la route vers l’intérieur de la vallée. Sur le côté droit de la route, on trouve un paysage aquatique féerique avec une eau des plus claires. Après avoir bien regardé, on revient sur le sentier et atteint en quelques minutes l’hôtel-restaurant Waldhaus. Suit ensuite la partie la plus plate de la randonnée. La multitude de fleurs ravira non seulement les botanistes. Outre les orchidées, on trouve ici (même si un peu plus tard que le sabot de Vénus) par exemple le muguet turc, une magnifique espèce de lys.

Environ un kilomètre avant Selden, on atteint une bifurcation indiquée vers le Gasteregesicht. On quitte le sentier – qui passe ici par la route – et monte par un petit chemin indiqué. Si l’on choisit le bon moment pour cette deuxième excursion, on rencontre une mer de sabots de Vénus qui attire chaque année de nombreuses personnes. Il ne faut pas non plus manquer de regarder le Gasteregesicht : il s'agit d’un rocher qui montre effectivement un visage. Le point final de la randonnée à Selden est alors proche.

Karin Meier

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Asphalte
Sentier
Ballast
Chemin

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Eggeschwand – Chluse – Waldhus – Gasteregesicht – Selden

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste de pluie, trousse de secours, pique-nique léger, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Arrivée : en train jusqu'à Kandersteg, puis bus local jusqu'à « Kandersteg, Talstat. Sunnbüel » 
Retour : de juin à octobre, service de bus de « Selden, hôtel Gasterntal » à Kandersteg. Sinon avec le bus Kander (privé, réservation nécessaire, tél. 033 671 11 72), plus d'informations sur : gasterntal.ch/zufahrt.html.

Informations supplémentaires / Liens

Berner Wanderwege, T 031 340 01 01, info@beww.ch, bernerwanderwege.ch

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours suit exclusivement des chemins balisés de la catégorie sentier de randonnée.

Carte

Carte de randonnée swisstopo 1:50 000, 263 T Wildstrubel et 264 T Jungfrau 

A proximité

Adresse

Aux orchidées de la vallée de Gasteretal
Kandersteg