- 1:40 h
- 4,71 km
- 134 m
- 520 m
- 677 m
- 1.098 m
- 421 m
- Départ: Col du Brünig
- Objectif: Brienzwiler
On peut seulement espérer que les pèlerins au Brünig n'ont pas seulement Santiago de Compostela en ligne de mire, mais qu'ils conservent aussi le regard sur les beautés des environs immédiats. La première partie du chemin de Saint-Jacques dans l'Oberland bernois traverse en effet un joyau paysager enchanteur. Ses charmes ne se révèlent cependant pas forcément lors d'un passage rapide.
Depuis le col du Brünig, on suit d'abord la route du col jusqu'à l'hôtel Kulm. Ici, la Via Jacobi, signalée comme route nationale de longue distance n°4, bifurque en montée et longe la route sous forme d'un chemin de gravier en direction du lac de Brienz. Alors que les motos vrombissent en bas, le regard se porte sur le fond de la vallée de Hasli vers les sommets pittoresques des Engelhörner. Au-dessus du petit village de Brünigen, on passe devant quelques maisons de vacances, puis on entre dans la forêt.
Après quelques centaines de mètres, on plonge soudain dans un tout autre monde. Au milieu de la forêt s'étend une large dépression couverte d'une herbe dense et luxuriante. De nombreux murs en pierres sèches et tas de pierres structurent les prairies, servent d'habitat à d'innombrables petits animaux et offrent un spectacle charmant. Le bruit de la route a disparu, on n'entend plus que le chant joyeux des oiseaux. Au Brääch, la clairière forestière au milieu de ce jardin de conte de fées, une table en pierre avec banc invite à la pause. Après quelques dizaines de mètres de montée, on atteint dans la forêt d'Uoch le point culminant de la randonnée. Un agréable chemin en zigzag descend ensuite à travers la forêt jusqu'à Brienzwiler.
Note(s)
Le Brääch fait partie des plus beaux paysages culturels de l’Est de l’Oberland bernois. Pour cette raison, la clairière forestière d'environ cinq hectares a reçu en 2005 le prix du paysage culturel de la région Oberland-Ost, décerné pour la première fois cette année-là.
Chaque année, dans la région de l’Oberland Est, le « prix du paysage culturel » récompense les paysages culturels particulièrement beaux et précieux. Grâce au soutien et à la valorisation touristique, cette distinction est destinée à inciter les agriculteurs à poursuivre une gestion durable et contribue ainsi à la préservation de notre belle nature.
Vous cherchez d’autres randonnées ?
Découvrez les différentes possibilités de randonnée dans l’Oberland bernois.
Bon à savoir
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Arrivée et stationnement
License (master data)
Conseil de l'auteur
A proximité






