Par le Hundsrügg jusqu'au Saanenland

17,77 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: moyen
Randonnée
  • 6:00 h
  • 17,77 km
  • 800 m
  • 1.200 m
  • 1.009 m
  • 2.047 m
  • 1.038 m
  • Départ: Jaunpass
  • Objectif: Saanen
Une randonnée panoramique de premier ordre : Le point le plus haut du Hundsrügg offre une vue incomparable ! Au-delà de la vallée d'Abländschen, surgissent les aiguilles rocheuses des Gastlosen. Les Alpes fribourgeoises et vaudoises ainsi que la couronne des Hautes Alpes bernoises les rejoignent. Même le Mont Blanc est visible par temps clair. Seulement au début et à la fin de la randonnée, un peu de terrain dur. Billets de voyage circulaire disponibles.

Depuis le Jaunpass en direction sud vers les alpages sur la terrasse supérieure d'Oberenegg Läger. Le chemin contourne maintenant l’extrémité nord du Hundsrügg et mène sur la crête d’estive jusqu’à la cabane isolée Hürli. Déjà d’ici, on profite d’une magnifique vue panoramique. Commence alors la randonnée facile et agréable sur la crête allongée. La flore alpine au bord du chemin est délicieusement variée. Comme la crête est sans arbres, on profite du point le plus haut du Hundsrügg d’une vue incomparable : au pied ouest de la montagne se trouve la vallée d'Abländschen, au-dessus s'élèvent les aiguilles rocheuses verticales des Gastlosen, des Sattelspitzen et leur prolongement jusqu’à la Dent de Ruth. S’y ajoutent les sommets des Alpes fribourgeoises, vaudoises et bernoises. En contournant le Birehubel lors de la descente, on atteint la cabane de Bire (1h25 d'Abländschen ; 1h20 de Saanenmöser ; 1h25 de Schönried). Ensuite, on traverse le versant de la crête du Schneit et gagne à la cabane de Vorderi Schneit, près du point 1769, à nouveau la crête. On contourne aussi le Planihubel par son flanc ouest et arrive au point 1812 à la bifurcation des sentiers de randonnée (1h10 pour Saanenmöser ; 1h15 pour Schönried). Il reste encore environ 100 mètres de dénivelé à monter sur le Hugeligrat. Quelle belle vue sur le Saanenland ! Après une agréable randonnée sur la crête, on atteint la station de montagne et la maison d'hôtes sur le Rellerligrat (1h25 de Schönried), où, outre une splendide vue, une piste de luge et une piste de kart attendent les amateurs de sensations. La descente par Rittmal est agréable, où au Moyen Âge un « Chutz » (une vigie élevée) recevait les signaux de feu de la Flüeweid au-dessus de St. Stephan et les transmettait par Rougemont et Château-d’Œx, jusqu’à Gspan et la panoramique Rote Egg. Par Underbort, on arrive à Saanen avec son remarquable église sur la colline historique de Maurice.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Sentier
Chemin
Inconnu

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Jaunpass - Hundsrügg - Bire - Rellerligrat - Saanen

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant :

Chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Places de parking à la gare de Boltigen

Aller : en train jusqu'à la gare de Boltigen. De là, en bus jusqu'au Jaunpass.

Retour : en train depuis Saanen.

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernoise, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site internet : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée tirée du livre de randonnée Simmental - Saanenland, série de livres de randonnée des sentiers de randonnée bernoise

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement ou partiellement sur des sentiers de randonnée en montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 263T Wildstrubel

A proximité

Adresse

Par le Hundsrügg jusqu'au Saanenland
Boltigen