- 3:30 h
- 12,58 km
- 380 m
- 380 m
- 1.009 m
- 1.267 m
- 258 m
- Départ: Station terminale du car postal Aeschiried Schulhaus
- Objectif: Obersuld
Le point de départ est à la station terminale du car postal Aeschiried Schulhaus. Quelques pas mènent le fondeur à la piste, à la station de location et au guichet du forfait de ski de fond. En technique classique ou skating, on traverse d'abord une prairie ondulée en direction de la vallée de Suld. La vue sur les montagnes autour d'Aeschiried est à couper le souffle. La vallée se resserre lentement, on est enveloppé par le silence, enchanté par le cadre idyllique et quelques rayons de soleil qui se perdent dans ce paysage hivernal frais. Cette vallée de montagne encore largement intacte, au pied du Morgenberghorn, est une réserve naturelle. Des tétras lyres, des chamois et des cerfs arpentent les forêts et les prairies où, au printemps, orchidées et gentianes fleurissent abondamment, tandis qu’un couple d’aigles royaux plane au-dessus. Le sportif suit la piste skating et s'offre une petite pause à l’une ou l’autre montée, tandis que la trace classique longe partiellement le ruisseau Suld, qui se jette à environ 80 mètres de profondeur dans un creux un peu au-dessus de Suld. Arrivé à Suld près de la maison d'hôtes Suld, qui malheureusement n’est pas ouverte en hiver, la piste monte fortement pour finir après plusieurs virages à Obersuld. C’est le point de retournement où il vaut la peine de s’arrêter un instant. Les montagnes se dressent majestueusement autour du spectateur et le silence est incomparable. Le retour se fait par le même chemin, mais cette fois en descente rapide jusqu'à la chute de Pochten, puis de nouveau sur la route ondulée jusqu'à Aeschiried. Fatigué mais riche de nombreuses impressions, le fondeur revient de cette expérience.
Une expérience particulière est le ski de fond sur les pistes nocturnes éclairées longues de 4 km, qui sont automatiquement allumées du lundi au vendredi de 18h00 à 21h00.
Bon à savoir
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
De la station du car postal Aeschiried Schulhaus, il n’y a que quelques pas jusqu’à la piste de ski de fond, à la station de location et au guichet du forfait de ski de fond.
Arrivé au bout de la piste de ski de fond à Obersuld, on fait demi-tour et on glisse sur le même chemin jusqu’à Aeschiried.
Equipement
Arrivée et stationnement
Arrivée / Retour Aeschiried, Schulhaus
Informations supplémentaires / Liens
Location de skis et forfaits de piste
À Aeschiried, sur le parking du restaurant Panorama, se trouvent un conteneur de vestiaires, la station de location ainsi que le guichet d'achat de forfaits de piste.
www.aeschi-tourismus.ch
License (master data)
Conseil de l'auteur
« Je recommande vivement la station de location à Aeschiried. Tu y trouveras un service professionnel et tu éviteras de devoir porter le matériel. »
Consignes de sécurité
A proximité









