Sur les traces des muletiers

10,25 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Randonnée
  • 4:10 h
  • 10,25 km
  • 1.190 m
  • 30 m
  • 1.170 m
  • 2.261 m
  • 1.091 m
  • Départ: Gadmen
  • Objectif: Col du Susten
Avec la construction de la route passant par le col du Susten, le sentier des muletiers côté bernois du col s'est partiellement délité, envahi par la végétation et est ainsi devenu impraticable. En 1992/93, un tronçon de cinq km entre le glacier de pierre et Gadmen a été rénové. Cette section constitue la partie la plus calme et la plus belle de la randonnée variée et attractive au plus haut col routier de l’Oberland bernois.

À l’arrêt de bus de Gadmen, on descend la rue Mühleschlucht vers le Gadmerwasser et traverse le pont jusqu’au croisement Farlouiwald. Nous tournons à gauche et continuons sur la piste forestière jusqu’à peu après le camping Obermad près d’Eynollen, où nous changeons de rive du ruisseau. Au nord du Gadmerwasser et au sud de la route du col du Susten, nous poursuivons jusqu’au croisement Saageli / Hindertritt. Vers la droite, on longe le ruisseau (qui s’appelle maintenant Steiwasser) jusqu’à Underwasser, où l’on traverse un pont pour revenir sur la rive sud du ruisseau. En passant par les alpages Wyssemad, nous changeons encore une fois de rive au croisement P.1615 et poursuivons sur le sentier rénové des muletiers jusqu’à Steingletscher, où l’on retrouve la route du col après la première partie de la randonnée. Sur le sentier balisé via Stööelweng, la montée continue en traversant deux fois la route du col jusqu’à l’arrêt de bus à l’entrée ouest (P.2223) du tunnel de sommet du col du Susten. Ceux qui le souhaitent peuvent faire un petit détour depuis Stööelweng jusqu’à la rive du lac de pierre ou monter jusqu’au sommet du col à 2259 m.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Chemin
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtement de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, liquide en quantité suffisante, téléphone mobile.

Arrivée et stationnement

Arrivée : en bus depuis la gare de Meiringen via Innertkirchen jusqu'à Gadmen

Retour : depuis le col du Susten (2223 m) en bus jusqu'à la gare de Meiringen

Informations supplémentaires / Liens

Association des chemins de randonnée bernois, Berne, tél. : 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Livre de randonnée Oberland bernois des chemins de randonnée bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Cet itinéraire se déroule en tout ou en partie sur des sentiers de montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 255T Sustenpass 1:50’000

A proximité

Arrivée

Sur les traces des muletiers
3863 Innertkirchen