Vers le point de vue du Bällehöchst

GPX

PDF

14,58 km longue
difficulté: milieu
condition: medium
Superbe panorama
Randonnée
  • 06:00 h
  • 1.060 m
  • 1.090 m
  • 1.082 m
  • 2.095 m
  • 1.013 m
  • 14,58 km
  • commencer: Saxeten, Schulhaus
  • But: Isenfluh
Sentier de randonnée en montagne au départ de Nessleren/Underberg. Montée très gratifiante traversant le fond de la vallée du Saxettal, des alpages florissants sur les flancs du Sulegg et la croupe entre le Bällenalp et le Sylertal jusqu’à l’un des plus beaux points de vue de la région de la Jungfrau, le Bällehöchst. La descente menant au petit lac enchanteur de Sulsseewli avec son magnifique reflet est tout aussi impressionnante. Une marche en forêt jusqu’au hameau d’Isenfluh, situé sur une terrasse panoramique, conclut cette randonnée riche et variée. 1 kilomètre de revêtement dur au départ.

Le village de montagne de Saxeten, qui compte moins de 100 âmes, est considéré par les connaisseurs comme le point de départ de superbes randonnées au sommet. Les destinations de randonnée voisines de Bällehöchst et Morgenberghorn offrent des vues panoramiques incomparables.

Depuis la station de minibus, l’itinéraire continue le long de la petite route dans la vallée jusqu’à Innerfeld. La surface dure se termine à Rengggraben. La route alpine commence à monter plus abruptement. En sortant de la vallée à quelques centaines de mètres, la vue se dégage sur les chutes d’eau du Wyss- et Saxetbach. Le grand virage de la route alpine est coupé sur l’ancien chemin alpin. Ce n’est que peu avant la Sennhütte Nessleren/Underberg que la pente s’adoucit un peu. Le massif rocheux de la Schwalmere domine le bassin alpin.

La route descend légèrement jusqu’au ruisseau Saxetbach, se rétrécit pour devenir un sentier alpin et se transforme en chemin dans une autre montée très raide. En passant par des sections forestières et des pâturages fleuris, vous vous approchez de Hinder Bällen, au-dessus de la limite des arbres (vers Saxetwald-Saxeten 2h, vers Saxetwald-Wilderswil 2h40). La vue est magnifique après l’ascension un peu rude: Depuis le Morgenberghorn, les lignes ondulées des crêtes du Leissig et du Därliggrat s’étendent jusqu’à l’Aabeberg. Les maisons de Saxeten sont blotties les unes contre les autres dans les profondeurs. On aperçoit déjà  le Bällehöchst. Continuez ensuite vers le refuge Usser Bällen, environ 100 m plus haut, et montez jusqu’à la selle entre Sulegg et Bällehöchst (Pt. 1998). Le changement est surprenant: Un vaste éboulis s’étend de la Sulegg jusqu’à l’Alp Sylere ; d’innombrables ravines ont rongé l’ardoise. Quand c’est très calme, on peut même entendre l’eau gargouiller et les pierres s’entrechoquer. Le belvédère de Bällehöchst est à un bon quart d’heure d’ici. Il est rare de vivre la belle diversité des Préalpes et les énormes différences d’altitude de manière aussi impressionnante qu’ici. Le Niederhorn, le Hohgant, le Schrattenflue et le Brienzergrat sont visibles, dans les profondeurs le lac de Brienz et la partie orientale du lac de Thoune. Au sud, la Jungfrau et les montagnes de l’arrière vallée de Lauterbrunnen brillent.

Pour la descente, on choisit le chemin de retour au point 1998 et on traverse ensuite le pierrier de Tschingel mentionné plus haut. La prudence est de mise lors de la traversée des derniers passages innondés. En passant le Sulsseewli, dans lequel se reflètent l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, on atteint les Sulshütten et 10 min plus tard les cabanes du Chüebodmi (jusqu’à Sousläger-Grütschalp 1h20). Enfin, sur un bon chemin forestier, la descente est très raide après Sulwald jusqu’à Isenfluh.

La descente avec le téléphérique de Sulwald à Isenfluh permet d’économiser trois quarts d’heure de descente raide.

Bon à savoir

Meilleure saison

suitable
depending on the weather

Itinéraire

Saxeten - Nessleren - Bällehöchst - Suls - Isenfluh

Ausrüstung

L’équipement suivant est recommandé: bonnes chaussures de montagne, sac à dos moyen avec ceinture lombaire, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, pharmacie de poche, pique-nique, suffisamment à boire, téléphone portable

Arrivée & Parc

Voyage aller: en train jusqu’à Interlaken Est. Puis en train jusqu’à Wilderswil. De là, prendre le bus pour Saxeten, Schulhaus ou Saxeten, Alpenrose.

 


Voyage de retour: depuis Isenfluh, prendre le bus pour Lauterbrunnen. De là, prendre le train pour Interlaken Est

Plus d'informations / liens

Verein Berner Wanderwege, Bern, Tel.: 031 340 01 01, E-Mail: info@beww.ch, Homepage: www.bernerwanderwege.ch

littérature

Wandervorschlag aus dem Wanderbuch Jungfrau Region Brienzersee - Oberhasli, Wanderbuchreihe der Berner Wanderwege

consignes de sécurité

Cet itinéraire s’effectue en tout ou en partie sur des sentiers balisés dans la catégorie des sentiers de randonnée en montagne.

Carte

Swisstopo Wanderkarte 1:50'000 254T Interlaken

Près de

arrivée
Vers le point de vue du Bällehöchst
3813 Saxeten