|

Lombachalp – la nature à l’état pur

Découvrez l’idyllique paysage marécageux de l’Oberland bernois

A la Lombachalp, vous trouverez un équilibre parfait entre le repos et les activités sportives au cœur d’une nature de toute beauté. La zone de villégiature au-dessus d’Interlaken vaut vraiment le détour! Laissez-vous séduire par le paysage unique en son genre et ses tourbières.

La nature à l’état pur au-dessus d’Interlaken

Un secret d’initié pour tous les amoureux de la nature: au-dessus d’Interlaken et de Habkern se trouve la Lombachalp, avec ses tourbières mystiques, ses forêts primitives d’épicéas et de pins de montagne, ses petits ruisseaux et ses lapiaz spectaculaires. La Lombachalp s’étend sur une superficie de 86 km2 et constitue ainsi l’un des plus grands et des plus impressionnants paysages marécageux de Suisse. Profitez d’impressionnantes randonnées au milieu d’une flore et d’une faune rares. En chemin des aires de grillade vous invitent à la détente.

Idyllique réserve naturelle avec des tourbières de montagne

La Lombachalp se caractérise par de vastes étendues de bas-marais ainsi que de tourbières de montagne rares et protégées. En raison de leur fragilité et de leur rareté, les tourbières de montagne sont protégées et leur accès est interdit tout au long de l’année. La réserve naturelle et le travail des rangers permettent de préserver le biotope d’espèces animales rares et menacées, et plus particulièrement de certaines espèces d’oiseaux. La Lombachalp est un domaine ornithologique d’importance internationale. En automne, les tourbières se teignent en rouge, ce qui, associé au brun des herbes automnales, au gris des rochers et au vert foncé des sapins, permet de réaliser de magnifiques photos.

Découvrir la Lombachalp avec une panoplie d’explorateur ou en compagnie d’un ranger

Familie mit Forscherkoffer und Ranger der Lombachalp im grünen Gras mit Panorama

De juin à octobre, vous pouvez louer un coffret d’explorateur au restaurant Jägerstübli. Muni d’une notice d’utilisation, d’une loupe et d’une petite dose d’acide chlorhydrique, vous pourrez examiner le paysage marécageux de près. Découvrir la réserve naturelle de son propre chef est une activité amusante pour petits et grands. Mais il existe aussi une autre possibilité de mieux connaître la Lombachalp, en participant à une excursion guidée par un ranger. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les plantes, les animaux, les tourbières ainsi que sur le travail des rangers.

La magie du paysage hivernal

Schneeschuhläufer geniessen das prächtige Wetter und die tief verschneite Landschaft auf der Lombachalp

Envie de calme dans un paysage alpin enneigé? Alors vous êtes à la bonne adresse à la Lombachalp. Montez à la Lombachalp avec le bus alpin au départ de Habkern et louez des raquettes ou un équipement de ski de fond au restaurant Jägerstübli. Laissez-vous glisser sur la piste de ski de fond damée, le long des forêts de sapins en habit blanc. Vous préférez plutôt marcher? Alors empruntez l’un des chemins de randonnée balisés en écoutant la neige craquer sous vous pas. Que ce soit en raquettes ou en skis, nous vous recommandons vivement une excursion jusqu’au point de vue Winterröscht. Le panorama vaut indiscutablement le détour.

 

A deux roues ou à pied

Grüne Wiese mit zwei Biker unterwegs und dem Restaurant Jägerstübli im Hintergrund

Que vous optiez pour une randonnée jusqu’au célèbre Augstmatthorn ou pour une randonnée en direction du Hohgant, la Lombachalp est dans tous les cas un paradis pour les randonneurs. Peut-être croiserez-vous en chemin un imposant bouquetin. Vous aimez le VTT? Alors faites le tour du Hohgant à vélo sur les chemins officiels et balisés. Et terminez votre excursion par une boisson rafraîchissante ou une délicieuse meringue au restaurant Jägerstübli.

Les points forts

  • Paysages marécageux idylliques et protégés

  • Point de départ pour de nombreuses activités sportives dans la nature

  • Réserve naturelle d’importance nationale

  • Coffret d’explorateur ou excursion avec un ranger

  • Diverses activités hivernales dans un environnement exceptionnel

Pour que l’excursion soit parfaitement réussie

  • Renseignez-vous préalablement sur les conditions météorologiques

  • Il est recommandé de porter de bonnes chaussures à la Lombachalp

  • Faites un tour à vélo sur les sentiers balisés

  • Les tourbières de montagne sont protégées et leur accès est interdit toute l’année

  • Informez-vous préalablement sur les horaires du bus alpin

Conseil personnel

«Je ne peux que recommander chaudement la grande randonnée en raquettes à la Lombachalp. L’itinéraire idyllique traverse des paysages alpins enneigés jusqu’au point de vue Winterröscht. Le panorama avec vue sur les montagnes environnantes est absolument magnifique et à couper le souffle.»

Découvrez la variété d’expériences que vous offre le Lombachalp tout au long de l’année:

{{ resultCount }} results