À la colonie de bouquetins de l'Augstmatthorn

11,10 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: moyen
Randonnée
  • 4:20 h
  • 11,10 km
  • 605 m
  • 1.060 m
  • 1.306 m
  • 2.134 m
  • 828 m
  • Départ: Lombachalp-Roteschwand
  • Objectif: Harderkulm, funiculaire

La randonnée offre des vues uniques sur le lac de Brienz, le lac de Thoune et les sommets environnants. Avec un peu de chance, on peut voir des bouquetins qui laissent s'approcher à quelques mètres. Adapté à cette expérience naturelle : aucun revêtement dur.

Au point de départ, à l'arrêt de bus Lombachalp-Roteschwand, suivre la direction Augstmatthorn. Un sentier monte à travers la prairie jusqu'au point 2101 et peu après à l'Augstmatthorn. Quelques passages exposés doivent être franchis. La vue panoramique récompense les efforts de la montée. Vers le nord, le regard s'étend de la tourbière de Lombachalp, zone source de l'Emme, jusqu'au Hohgant et à la Schrattenflue. Par beau temps, on distingue le Jura. À l'est, on aperçoit la partie supérieure du lac de Brienz et la plaine de l'Aar. Du côté sud à l'ouest s'étend la couronne des Alpes bernoises. Avec un peu de chance, on rencontre une colonie de bouquetins. Ces fiers animaux laissent s'approcher à quelques mètres seulement. La partie suivante de la randonnée se déroule un peu en dessous de la crête ou sur la crête étroite. Cela promet d'une part des vues toujours époustouflantes, mais d'autre part, il faut franchir des passages exposés plus longs ou difficiles. Une bonne assurance sur les pieds et l'absence de vertige sont nécessaires. Cela signifie soit avancer en se concentrant totalement sur le chemin, soit s'arrêter pour profiter de la vue. Les endroits les plus délicats sont équipés d'une corde. Après le Suggiture, la descente mène sous la limite de la forêt, permettant ainsi de progresser en alternance à travers bois ou pâturages en direction du Harder. À Wannichnubel, un court détour vers le «Chnubel» offre une vue sur le lac de Thoune. La même vue est offerte par la plateforme du restaurant Harderkulm. Un panneau panoramique aide à nommer les sommets. Peu après, l'arrivée à la station de montagne du funiculaire Harder est atteinte.

Veuillez respecter les règles de conduite

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Sentier
Chemin

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Roteschwand - Augstmatthorn - Roteflue - Wannichnubel – Harderkulm

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides et imperméables, sac à dos léger à moyen, protection contre le froid, protection solaire, bâtons de randonnée, trousse de premiers secours, ravitaillement intermédiaire, thé dans une thermos, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : En train jusqu'à Interlaken Ouest, puis en bus jusqu'à Habkern, Zäundli, et ensuite jusqu'à Lombachalp-Roteschwand, voir également :

https://busalpin.ch/regionen/habkern-lombachalp/sommer

Retour : En funiculaire jusqu'à Interlaken Est

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernoise, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, Site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Livre de randonnée Panoramawanderungen des Berner Wanderwege

License (master data)

Conseil de l'auteur

Arrivée avec le bus Alpin Habkern-Lombachalp !

https://busalpin.ch/regionen/habkern-lombachalp/sommer

Consignes de sécurité

Ce parcours emprunte entièrement ou en partie des sentiers balisés de catégorie sentier de montagne

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 254T Interlaken

A proximité

Arrivée

À la colonie de bouquetins de l'Augstmatthorn
Habkern