- 4:30 h
- 7,80 km
- 1.350 m
- 5 m
- 649 m
- 1.970 m
- 1.321 m
- Départ: Zweilütschinen
- Objectif: Schynige Platte
Depuis le bâtiment de la station à Zweilütschinen, on descend d'abord quelques pas vers la vallée jusqu'au pont ferroviaire sur la Schwarze Lütschine. Surtout en cas de crue, la confluence des deux cours d'eau de montagne offre un spectacle impressionnant : venant de l'est, les flots teintés d'argile schisteuse sombre de la Schwarze Lütschine se mêlent aux eaux de la Weisse Lütschine venant du sud, qui prend sa source dans la vallée calcaire de Lauterbrunnen. Après le pont, on tourne sur l'ancienne route de la vallée vers la vallée de Grindelwald et on traverse entièrement le village de Gündlischwand. Une grande partie des habitants travaille aujourd'hui dans l'atelier dépôt à Zweilütschinen, où le matériel roulant de la BOB et du train de la Schynige Platte est entretenu.
À la sortie du village, on emprunte un chemin carrossable de l'autre côté de la route principale et, sous le tunnel, on change de côté de la route nationale. Au bord de la forêt, juste avant le téléphérique qui monte à Iseltenläger, on prend la direction vers le versant. Commence alors la montée proprement dite, parfois exceptionnellement raide mais sans danger, vers Iselten. Le chemin monte d'abord à travers une hêtraie presque pure, remplacée ensuite à mesure de la hauteur par des épicéas. En larges et plus serrés virages, le sentier serpente vers la montagne. Dans une zone de masses rocheuses lâches, il passe même par une porte rocheuse formée par deux falaises calcaires abruptes. Les habitants appellent ce passage la « Porte des Anges » – on dit que l'on peut entendre chanter les anges ici si l'on est très sage.
À Im ussren Blatti, on entre dans l'alpage ouvert. Vue splendide plongeante sur Isenfluh et la vallée de Grindelwald. Il reste encore 200 mètres de dénivelé à franchir jusqu'à l'alpage d'Iselten. Près des chalets de Usserläger, on surplombe tout le bassin de pâturage fertile de l'alpage d'Iselten et on monte par la pente ensoleillée vers Oberberg ; à partir de là, le sentier venant du Faulhorn mène à la station, au jardin alpin et à l'hôtel de la Schynige Platte.
La vue sur le groupe de la Jungfrau est impressionnante. La vue panoramique totale avec des perspectives fascinantes en contrebas est promise par le chemin panoramique de Schynige Platte (boucle 1 h 45 min, sentier de montagne).
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Equipement
Arrivée et stationnement
Aller : par train via Interlaken Ost et Wilderswil jusqu'à Zweilütschinen.
Retour : depuis Schynige Platte par train jusqu'à Wilderswil.
Informations supplémentaires / Liens
Documentation
Proposition de randonnée tirée du livre de randonnée Jungfrau Region Brienzersee - Oberhasli, série de guides des sentiers de randonnée bernoise
License (master data)
Consignes de sécurité
Ce parcours se déroule en tout ou en partie sur des sentiers signalés de la catégorie sentier de montagne.
Carte
Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 254T Interlaken
A proximité