Au mémorial de la carte scolaire suisse

10,41 km de long
Difficulté: facile
Condition: très léger
Randonnée
  • 2:50 h
  • 10,41 km
  • 170 m
  • 580 m
  • 599 m
  • 1.007 m
  • 408 m
  • Départ: Heimenschwand, Poste
  • Objectif: Steffisburg, Église
Pour les randonneurs, les cartes topographiques sont un outil fiable. Lors de cette randonnée, on peut en apprendre davantage sur Eduard Imhof, un cartographe célèbre. La splendide vue allant des Alpes au Jura fait de cette randonnée une expérience inoubliable. Quelques tronçons sont sur revêtement dur.

Au point de départ, la destination Steffisburg est indiquée sur le panneau directionnel. Le chemin devrait donc se trouver sans problème. On quitte le village de Heimenschwand en direction ouest. Bientôt, il faut bifurquer à gauche. Le regard porte sur le préalpin et les Alpes, notamment sur la Schrattenflue, le Hohgant, le Niesen ou le Stockhorn. Suit une première descente par des chemins de campagne et des routes au quartier Birchbühl et auprès des fermes Ey jusqu'à la Rotache. Puis ça remonte immédiatement, d'abord à travers la forêt, puis par un chemin de campagne. Sur la hauteur, il faut tourner à droite. Passant le panneau Lood, on arrive à la ferme Ufem Port. Le panneau indique de tourner à gauche pour atteindre Steffisburg. Un petit détour tout droit en direction de Lueg vaut la peine, car peu après apparaît sur la gauche, en hauteur, un signal de l'arpentage national. Il fait partie du mémorial dédié au professeur Eduard Imhof. La commune de Fahrni rend ainsi hommage à son citoyen sans doute le plus célèbre. Ce cartographe reconnu internationalement a créé de nombreuses cartes, comme la carte scolaire suisse. Un lieu de repos invite à s'attarder et à profiter de la vue. Le panorama s'étend des Alpes jusqu'au plateau suisse et au Jura. Après ce détour, la descente vers Steffisburg reprend. Par le village de Rachholtern, on atteint Birchi et continue ensuite par le Birchigraben et le Schluuchbach jusqu'en bas à Steffisburg.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Chemin
Asphalte
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Heimenschwand - Mühlematt - Allmit - Rachholtern – Steffisburg (2h 30min)

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste de pluie, trousse de premiers secours, pique-nique léger, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : en train jusqu'à Thoune, puis bus jusqu'à Heimenschwand, Poste

Retour : en train depuis Steffisburg, Église jusqu'à Thoune

Informations supplémentaires / Liens

Association Berner Wanderwege, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site internet : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Livre de randonnée Panoramawanderungen des Berner Wanderwege

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule uniquement sur des chemins balisés de catégorie sentier de randonnée.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 253T Gantrisch

A proximité

Arrivée

Au mémorial de la carte scolaire suisse
Buchholterberg