Dans la vallée des 72 cascades

11,56 km de long
Circuit
Difficulté: moyenne
Condition: moyen
Superbe panorama
Randonnée
  • 4:50 h
  • 11,56 km
  • 1.010 m
  • 1.010 m
  • 907 m
  • 1.778 m
  • 871 m
  • Départ: Stechelberg
  • Objectif: Stechelberg

Déjà un trajet à travers la vallée de Lauterbrunnen le long de cascades célèbres comme la Staubbachfall est une expérience. Au plus tard après Trachsellauenen, la partie arrière de la vallée est encore marquée par une sauvagerie presque unique dans les Alpes bernoises. L'arrière vallée de Lauterbrunnen est une réserve naturelle Pro-Natura et se distingue par sa grande diversité végétale.  La boucle passant par les chutes de Holdri et Obersteinberg est une randonnée circulaire qui exprime l'authenticité de la vallée.

Nous montons d'abord sur la rive gauche de la Lütschine jusqu'à Sichellauenen, puis à droite de la Lütschine en suivant le sentier de montagne jusqu'à la maison d'hôtes Trachsellauenen. Dans cette région, de l'argent, du plomb et du fer ont été extraits pendant une courte période au XVIIe siècle. Les fondations de l'ancienne mine ont été restaurées en 1994 par le service archéologique et peuvent être visitées en passant. À la bifurcation du chemin vers la mine, nous suivons la signalisation vers la cabane de montagne Schiirboden, puis aux chutes de Holdri. Peu après Schiirboden, le chemin vers les cascades bifurque à droite au milieu d'un alpage. La courte excursion d'environ 200 mètres jusqu'aux chutes vaut le détour. Un banc sur une belle prairie près des chutes invite à une pause pique-nique. Autour des cascades poussent de nombreuses primevères et la vératrose blanche toxique.

Nous revenons à la bifurcation de l'alpage et choisissons le chemin montant vers la cabane de montagne Läger. En douceur, avec des montées et descentes, nous continuons via Schmadribach jusqu'à la Lütschine Blanche. De l'autre côté du ruisseau, nous tournons à droite à la jonction 'Tal' (P.1522). Une courte montée raide mène à la jonction Wildi Egg. Ici, nous choisissons la destination Obersteinberg. La maison d'hôtes accueillante nous reçoit après une belle montée à travers une forêt magnifique et de beaux pâturages alpins.

Pour le retour, nous suivons le sentier en hauteur vers le nord jusqu'à la maison d'hôtes Tschingelhorn près de Folla. Ensuite, il descend constamment tout droit à travers la forêt de Schwendi en suivant la signalisation vers Stechelberg, retour au point de départ de la boucle.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Chemin
Ballast
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers soins, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Arrivée : en bus de la gare de Lauterbrunnen à Stechelberg, arrêt Hôtel

Retour : en bus de Stechelberg, arrêt Hôtel jusqu'à la gare de Lauterbrunnen

Informations supplémentaires / Liens

Association des chemins de randonnée bernois, Berne, tél. : 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Livre de randonnée Oberland bernois des chemins de randonnée bernois.

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement ou partiellement sur des sentiers de montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 264T Jungfrau 1:50’000

A proximité

Contact

Dans la vallée des 72 cascades
3824 Lauterbrunnen