De la ville alpine au pied du Stockhorn

9,80 km de long
Difficulté: facile
Condition: très léger
Randonnée
  • 2:35 h
  • 9,80 km
  • 170 m
  • 74 m
  • 559 m
  • 729 m
  • 170 m
  • Départ: Thun, Lerchenfeld
  • Objectif: Blumenstein
Randonnée courte, légère, adaptée à presque toutes les saisons, du faubourg ouest de Thun au pied de la chaîne du Stockhorn. Le chemin traverse une région fortement marquée par l'agriculture. En chemin, de belles vues sur les Préalpes bernoises et les Hautes Alpes. Plusieurs sections sur revêtement dur également en dehors des zones habitées.

Le lac offre à Thun une vaste étendue, qui masque parfois le fait que la ville est proche de montagnes assez élevées. Une randonnée depuis les portes de la ville jusqu'au pied du Stockhorn donne une impression de ce côté « montagne » de Thun. En chemin, se dévoile la silhouette impressionnante de la chaîne Stockhorn-Gantrisch dans toute sa splendeur. Le point de départ est l'arrêt de bus Waldeck. On suit d'abord 200 m la route cantonale en direction d'Uetendorf/Thierachern. Après avoir traversé l'autoroute, on tourne à droite puis à gauche hors de la forêt sur la petite route qui traverse le quartier Thieracher Brügg.
Rapidement, le paysage prend des accents nettement ruraux : larges prairies, quelques champs, entrecoupés de forêts denses et de haies étendues dessinent le visage du paysage. En passant devant la ferme Nussbaummatt, on arrive au Rosindlirain puis, en légère montée, au hameau de Willerüti. Ici, le parcours tourne à angle droit vers le sud. La vue sur la vallée de l'Aar, la chaîne dentelée du Sigriswiler Rothorn et les Hautes Alpes bernoises couronnées de neige est magique. Suit un petit bois pittoresque où les sentiers de randonnée se séparent. On continue tout droit, retrouve rapidement un terrain ouvert et atteint le quartier Thieracher Wahlen en passant devant plusieurs fermes isolées.
Sur des petites routes asphaltées, des chemins de gravier et des sentiers forestiers étroits, on continue jusqu'au point de croisement Bächi. Le panneau indicateur annonce déjà la destination Blumenstein. Avant, on traverse encore le village d’Uebeschi et on monte, sur un trajet panoramique mais malheureusement entièrement asphalté, par la crête de Honegg entre la vallée du Glütschbach et le Stockental. La dent rocheuse caractéristique du Stockhorn s’est rapprochée. En passant devant l’ancienne scierie, on atteint l’arrêt de bus au centre du village allongé de Blumenstein.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Asphalte
Rue
Chemin

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Thun - Willerüti - Wahlen - Übeschi - Blumenstein

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste de pluie, trousse de premiers soins, pique-nique léger, suffisamment de liquide.

Arrivée et stationnement

Aller : en bus STI nº 50 ou 51 depuis la gare de Thun jusqu'à Lerchenfeld, arrêt Brügg

Retour : depuis Blumenstein en bus STI vers Thun (diverses lignes possibles)

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée tirée du livre de randonnée Thunersee - Frutigland, série de livres de la BWW

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement sur des sentiers de randonnée.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 253T Gantrisch

A proximité

Adresse

De la ville alpine au pied du Stockhorn
Thun