Échapper à la chaleur estivale sur un sentier en hauteur

14,91 km de long
Difficulté: difficile
Condition: difficile
Randonnée
  • 5:30 h
  • 14,91 km
  • 1.300 m
  • 540 m
  • 1.210 m
  • 2.164 m
  • 954 m
  • Départ: Kaltenbrunnen
  • Objectif: Grosse Scheidegg
À Kaltenbrunnen au-dessus de Meiringen commence un parcours qui, après l'ascension à environ 2000 mètres, se révèle être une magnifique randonnée en hauteur – avec une brise fraîche incluse. Presque exclusivement un sentier de haute montagne.

Depuis l'arrêt de car postal Kaltenbrunnen près de Meiringen, on suit d'abord la route du col vers le haut. Après seulement 200 mètres, la surface dure se termine : le sentier de randonnée bifurque en direction sud-ouest et monte en nombreux lacets jusqu'à l'alpage de Kaltenbrunnen, avant de tourner vers le sud un peu plus loin. On choisit ensuite son propre itinéraire en s'orientant aux marques blanc-rouge-blanc sur le flanc de la montagne et en grimpant brièvement un rocher un peu exposé (dans l'autre sens, ce parcours nécessite donc une assurance de marche et l'absence de vertige). Bientôt, on atteint une altitude d'environ 2000 mètres, où l'on restera jusqu'à la fin. C'est à ce moment que même la plus grande chaleur estivale est abandonnée.

Haut au-dessus de la vallée de Reichenbach, on se dirige en direction sud-ouest vers l'alpage Grindel. Sur le chemin parfois boueux vers l'alpage Breitenboden, on peut, avec un peu de chance, apercevoir des bouquetins ou des chamois sur le côté droit de la pente. Depuis l'alpage Breitenboden, on emprunte la route d'alpage vers la vallée. Bientôt, le sentier de randonnée vers le Hornseeli quitte la route d'alpage en direction sud-ouest. Il monte raide, mais ce n'est pas aussi fatigant que cela en a l'air depuis le bas. En un rien de temps, on atteint le magnifique Hornseeli, où les montagnes se reflètent dans l'eau.

Du Hornseeli, on descend vers la Grosse Scheidegg. Avant Scheidegg Oberläger, on peut choisir en alternative le magnifique chemin vers la Schwarzwaldalp, qui mène de manière panoramique entre des buissons de myrtilles et passe devant la cabane Broch. Cette variante ne dure que 20 minutes de plus environ, mais il faut descendre 500 mètres de dénivelé. Le parcours vers la Grosse Scheidegg est plus doux pour les genoux. Arrivé là, on peut attendre relativement protégé du vent le prochain car postal au petit lac du côté de Meiringen.

Karin Meier

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Asphalte
Chemin
Sentier
Ballast

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Kaltenbrunnen – Ober Stafel – Grindelschärm - Gindelfeld - Breitenboden – Hornseeli – Scheidegg Oberläger - Grosse Scheidegg 

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtement de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers soins, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Voyage aller : car postal de Meiringen à Kaltenbrunnen près de Meiringen

Retour : car postal de la Grosse Scheidegg à Grindelwald ou Meiringen

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernoise, Berne, Tél : 031 340 01 01, E-Mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée tirée du magazine wandern 02/19 des sentiers de randonnée bernoise

License (master data)

Consignes de sécurité

Cet itinéraire se déroule totalement ou en partie sur des sentiers balisés de la catégorie sentier de haute montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 254T Interlaken & 255T Sustenpass 1:50'000

A proximité

Adresse

Échapper à la chaleur estivale sur un sentier en hauteur
3860 Schattenhalb