Gorge de Choleren – la gorge des eaux tumultueuses

5,27 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Randonnée
  • 2:00 h
  • 5,27 km
  • 400 m
  • 190 m
  • 560 m
  • 903 m
  • 343 m
  • Départ: Hünibach, Chartreuse
  • Objectif: Thun, Wartboden

Des falaises escarpées de poudingue et un monde aquatique enchanté dans la forêt : voici la gorge de Choleren. Ce joyau de la nature impressionne surtout après les pluies grâce à ses cascades. Le chemin monte à travers la forêt vers la Rabenflue en empruntant des passerelles et des escaliers. Là, les randonneurs bénéficient d'une magnifique vue sur la région du lac de Thoune et les Alpes. Court tronçon en revêtement dur.

Depuis l’arrêt STI « Hünibach, Chartreuse » de la ligne 21, l’itinéraire suit la Chartreusestrasse jusqu’à la Hünibachstrasse, puis continue par le Kohlerenweg. Cette partie du parcours sur revêtement dur dure environ un quart d’heure. Ensuite, le chemin continue sur un chemin de campagne dans la forêt et la gorge de Choleren. Le long de l’eau bruissante et devant les abruptes falaises de poudingue, le parcours emprunte des passerelles en bois et des escaliers au travers de la forêt. Les plus petites et plus grandes cascades sont particulièrement impressionnantes après la pluie. Après une courte montée, un grand rocher recouvert de mousse se trouve sur un plateau. Une table en bois et des bancs invitent aussi à faire une pause. Ce grand rocher est par ailleurs un excellent point de vue sur le monde aquatique enchanté à l’ombre de la forêt. Depuis l’aire de pique-nique, le chemin continue en zigzag jusqu’au Scheidweg. Arrivé là, la route en revêtement dur mène à gauche vers la Goldiwilstrasse. En face de l’arrêt STI « Scheidweg », le sentier continue en direction de la Rabenflue. Comptez environ 30 minutes pour le chemin en forêt. Arrivé à 864 mètres d’altitude, on profite d’une merveilleuse vue sur les montagnes et le lac. Le chemin du retour descend en zigzag jusqu’à l’arrêt STI « Wartboden » des lignes 31/32. Des itinéraires alternatifs passent par le Brändlisberg jusqu’à l’arrêt STI Steffisburg « Glockenthalerhof » de la ligne 1 ou via Göttibach jusqu’à l’arrêt STI « Thunerhof » de la ligne 21. Verkehrsbetriebe STI

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Sentier
Chemin

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Hünibach - gorge de Choleren - Rabenflue - Wartboden

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste de pluie, trousse de secours, pique-nique léger, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : en bus STI n° 21 ou 25 depuis la gare de Thoune jusqu’à Hünibach, Chartreuse

Retour : en bus STI n° 31 ou 32 depuis Wartboden

Informations supplémentaires / Liens

Sentiers de randonnée bernois, Moserstrasse 27, 3000 Berne 22, info@beww.ch, 031 340 01 01

License (master data)

Conseil de l'auteur

Consignes de sécurité

Cette randonnée se déroule exclusivement sur des sentiers balisés de catégorie sentier de randonnée.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 253T Gantrisch

A proximité

Contact

Gorge de Choleren – la gorge des eaux tumultueuses
Hilterfingen