Le chemin solitaire depuis Schynige Platte

8,69 km de long
Difficulté: facile
Condition: très léger
Randonnée
  • 3:00 h
  • 8,69 km
  • 141 m
  • 1.300 m
  • 896 m
  • 1.974 m
  • 1.078 m
  • Départ: Schynige Platte
  • Objectif: Burglauenen

La Schynige Platte, combinée au trajet nostalgique en train depuis Wilderswil, est une destination d'excursion populaire. C'est justifié, car la vue sur les Hautes Alpes bernoises est ici remarquable. Plus on s'éloigne de la station de montagne, plus le calme s'installe, et l'on laisse rapidement derrière soi la foule des touristes. Une randonnée moins fréquentée mais spectaculaire et variée offre la descente de la Schynige Platte vers Burglauenen.

 

Depuis la station de montagne de la Schynige Platte, suivez directement la signalisation en direction de Burglauenen. Ceux qui disposent de suffisamment de temps peuvent également visiter le jardin alpin près de la station de train. Plus de 650 espèces de plantes peuvent y être admirées.

On descend par une route d'alpage jusqu'à l'Alp Ausserläger, où l'on rejoint pour la première fois un sentier de randonnée en gardant la droite. On continue sur une route d'alpage jusqu'aux chalets alpins de Schwand, puis un sentier de randonnée traverse des prairies alpines. Le chemin traverse ensuite une forêt et on perd nettement de l'altitude dans une descente raide. Peu avant Luege, on quitte la forêt, et une traversée sécurisée par un câble longe les parois rocheuses abruptes de Spisblatti jusqu'au chalet alpin. Un court tronçon sur une route en légère descente précède un sentier qui alterne passages sur prairies alpines et à travers la forêt jusqu'à l'alpage Schärmatta. On traverse régulièrement des prairies où les vaches passent leur été. La descente finale se fait sur des prairies alpines puis, pour finir, sur une route jusqu'au petit village de Burglauenen, avec sa petite gare. Important : avant l'arrivée du train, il faut appuyer sur un bouton « Arrêt sur demande » sur le quai pour que le train s'arrête bien.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Ballast
Sentier
Chemin
Asphalte

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Schynige Platte – Schwand – Luege/Sengg – Schärmatta - Burglauenen

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone mobile.

Arrivée et stationnement

Arrivée : en train via Wilderswil vers la Schynige Platte

Retour : en train depuis Burglauenen

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernoise, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site internet : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Livre de randonnée de l'Oberland bernois des sentiers de randonnée bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement ou partiellement sur des sentiers de montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 254T Interlaken 1:50’000

A proximité

Contact

Le chemin solitaire depuis Schynige Platte
Gündlischwand