Le classique parmi les randonnées en altitude dans les préalpes

11,25 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: moyen
Randonnée
  • 4:20 h
  • 11,25 km
  • 1.000 m
  • 301 m
  • 1.579 m
  • 2.140 m
  • 561 m
  • Départ: Wasserscheide
  • Objectif: Stockhorn

De nombreux parcours de randonnée et rapports sur cette randonnée se trouvent sur Internet. Tous mentionnent la vue panoramique depuis le Stockhorn, le regard fantastique sur la ville de Thoune avec le lac de Thoune et la trilogie Eiger, Mönch et Jungfrau. Peu de surfaces dures.

Le chemin a été créé au début des années 1970 et est rapidement devenu un classique parmi les randonnées en altitude en Suisse. Ce qui est connu et loué est donc très fréquenté. Aussi séduisantes que soient les descriptions de ces randonnées sur Internet, la vue depuis le Stockhorn se mérite avec de la sueur. Depuis le point de départ de la randonnée à l'arrêt de bus Wasserscheide, la destination Stockhorn est indiquée. Par une route alpine, on monte jusqu'à l'exploitation alpine Obernüne. C'est la dernière opportunité de s'arrêter avant le restaurant du sommet du Stockhorn. La montée vers le col de Leitere continue ensuite sur un sentier de montagne. La pause bien méritée est enrichie par la vue : le regard s'étend au nord sur les reliefs proches du Selibühl et de Gurnigel jusqu'au Plateau suisse et au Jura. Les tours du Chasseral, Ulmizberg ou Bantiger facilitent l'orientation. Après une courte descente, la randonnée en altitude continue. Jusqu'à Oberi Walalp, on progresse sans grandes différences d'altitude. Par endroits, on aperçoit le Stockhorn, le Niesen, l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Le dernier tronçon est ardu. La vue à l'arrivée peut cependant compenser bien des efforts : le Plateau suisse et le Jura, la ville de Thoune et le lac de Thoune s'offrent au regard. Des innombrables sommets montagneux captent le regard. Ceux qui préfèrent prendre leur temps apprécient la vue depuis la nouvelle plate-forme construite. En prime, le sommet offre une vue panoramique à 360°. Une table panoramique indique les montagnes. Chargé de belles impressions, on peut entreprendre le retour.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Chemin
Asphalte
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Wasserscheide - Leiterepass - Oberi Walalp - Baachegg – Stockhorn

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides et imperméables, sac à dos léger à moyen, protection contre le froid, protection solaire, bâtons de randonnée, trousse de premiers secours, ravitaillement intermédiaire, thé dans un thermos, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Arrivée :

Avec le BLS jusqu'à Thurnen (ou Schwarzenburg) puis en bus jusqu'à Gurnigel, Wasserscheide

Retour :

Avec le téléphérique jusqu'à Erlenbach dans le Simmental, puis avec le BLS depuis la gare d'Erlenbach

Acheter un ticket de randonnée à tarif réduit en ligne :

Ticket de randonnée Gurnigel - Stockhorn

Informations supplémentaires / Liens

Association Sentiers de randonnées bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, site internet : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Livre de randonnée Balades panoramiques des sentiers de randonnée bernois

License (master data)

Conseil de l'auteur

Un ticket de randonnée à tarif réduit est disponible pour cette randonnée : Ticket de randonnée Gurnigel - Stockhorn

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement ou partiellement sur des sentiers balisés de catégorie sentier de montagne

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 253T Gantrisch

A proximité

Arrivée

Le classique parmi les randonnées en altitude dans les préalpes
3099 Rüeggisberg