- 4:30 h
- 15,92 km
- 680 m
- 670 m
- 1.228 m
- 558 m
- Départ: Oey-Diemtigen
- Objectif: Grimmialp
Dès la sortie du village d'Oey, près du pont Chirel, on peut quitter l'asphalte. Un chemin piétonnier soigneusement aménagé traverse une magnifique forêt mixte, longeant directement le torrent de montagne qui murmure. À mi-chemin de la clairière forestière dans le Grund, on croise la route de montagne qui bifurque vers Diemtigen. Très charmants sont les petits ruisseaux gargouillants, les étangs étincelants au soleil et la belle zone de prairies alluviales sur le chemin vers Horboden. Sur un pont couvert en bois, on traverse le Chirel et l'on monte ensuite assez raide à travers la forêt pendant un court moment. On continue ensuite sur une petite route forestière en pente douce jusqu'au pont Cholerebrügg sur le Fildrich. En chemin, de magnifiques vues sur la Chilchflue qui s'élève sur la pente opposée de la vallée, dont le nez a été dynamité pour créer un accès plus facile à la partie arrière de la vallée. Le chemin longeant la rive du Fildrich, passant par Wampfle–Säge, correspond au sentier de randonnée idéal par excellence. On s'éloigne rarement à plus de 100 mètres du ruisseau de vallée, qui s'écoule en amont de Riedli sans interruption, et réjouit les randonneurs par sa mélodie.
Le hameau Zwischenflüh présente un paysage très doux et charmant, dans lequel se fondent agréablement les maisons éparpillées aux façades brun foncé. Le tronçon à partir d'Anger est tout à fait différent : de manière menaçante, sur la droite, les parois abruptes de Schurtenflue s'élèvent jusqu'au Meniggrat. Cependant, le fond de la vallée s'élargit à nouveau et le chemin, presque plat, offre de jolis points de vue sur les montagnes de la partie la plus reculée de la commune de Diemtigen. La traversée de cette section est particulièrement réjouissante lorsque les prairies alpines de part et d'autre du Fildrich sont en pleine floraison. Au Seebode (7 minutes après Tiermatti), une excursion mérite la peine jusqu'à la ferme Tiermatti (arrêt du car postal), dont la façade richement décorée fait face à la route. Le sentier de randonnée se rapproche de la route de vallée. C’est ici que se trouve aussi l'arrêt du car postal auprès de la poste de Schwenden. La balade dans l'autre sens de parcours vaut également largement le détour.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Oey-Diemtigen - Grund - Horboden - Zwischenflüh - Schwenden - Grimmialp
Equipement
Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de trekking légères, petit sac à dos, protection solaire, veste de pluie, trousse à pharmacie, pique-nique léger, suffisamment de liquide.
Arrivée et stationnement
Trajet aller : en train jusqu'à Oey-Diemtigen
Trajet retour : en bus depuis Grimmialp/Hôtel Spillgerten jusqu'à Oey-Diemtigen
Informations supplémentaires / Liens
Association des Sentiers Bernois, Berne, Tél : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch
Documentation
Suggestion de randonnée tirée du livre de randonnée Simmental - Saanenland, série de livres de randonnée des sentiers bernois
License (master data)
Consignes de sécurité
Ce parcours se déroule exclusivement sur des sentiers signalés de la catégorie sentier de randonnée
Carte
Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 253T Gantrisch
A proximité