- 1:30 h
- 22,71 km
- 143 m
- 140 m
- 558 m
- 612 m
- 54 m
- Départ: Interlaken, gare Est
- Objectif: Interlaken, gare Est
Le parcours commence à la gare d'Interlaken Est et suit d'abord l'Aar jusqu'au lac de Brienz. À Bönigen, sur le quai, tu profites d'une superbe vue panoramique sur l'eau turquoise jusqu'à Brienz. La route continue ensuite par le Hauetenbach, suivi d'une courte montée récompensée par une magnifique vue sur ce qu'on appelle le « Bödeli », la plaine alluviale entre le lac de Thoune et le lac de Brienz. Roule le long de la Lütschine jusqu'à l'église de Gsteig, où tu traverses un pont médiéval. La route continue ensuite à travers Wilderswil, passe devant la célèbre ruine d'Unspunnen, traverse le Rugen et revient à Interlaken. Là, le parcours longe le canal de navigation en direction du lac de Thoune. Dans la réserve naturelle de Weissenau, une halte vaut la peine pour visiter la ruine du même nom et profiter du calme de la nature. Via Neuhaus, le long du Lombach et à travers la charmante vieille ville d'Unterseen, la route revient à Interlaken.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Interlaken Est – Wilderswil – Unterseen – Interlaken Est
Derrière la gare, le chemin suit d'abord l'Aar puis le lac de Brienz. Un plaisir particulier est la vue panoramique depuis Bönigen sur l'eau turquoise jusqu'à Brienz. Après une courte montée par le Hauetenbach vers la « Chumm », le regard s'étend sur la plaine alluviale construite entre les lacs de Brienz et de Thoune pendant des millénaires, avec la destination touristique mondialement connue et les villages de Matten, Unterseen, Wilderswil, Ringgenberg et Bönigen - le « Bödeli » donne son nom légitime à ce parcours. Entre la Lütschine, appréciée des adeptes du rafting sur rivière, et l'ancien aérodrome militaire d'Interlaken, où ont lieu chaque année de grands événements comme le Trucker & Country Festival ou le Greenfield Festival, le parcours continue vers le sud jusqu'à Wilderswil. L'église Gsteig du XIIe siècle était autrefois l'église principale de neuf communes entre la vallée de Lauterbrunnen et le Bödeli. Après avoir traversé le pont médiéval de 1738, équipé depuis les inondations de 2005 d'un système de levage, on atteint le vieux quartier du village d'Allmend à Wilderswil. Le chemin continue ensuite par la Kirchgasse vers le quartier supérieur (Oberdorf). La route passe maintenant devant la ruine d'Unspunnen, traverse la gorge Wagnerenschlucht entre le petit et le grand Rugen, jusqu'à Interlaken. Là, le chemin bifurque et longe le canal de navigation en direction du lac de Thoune. À la ruine de Weissenau, autrefois le commerce via les bateaux sur l'Aar était contrôlé. La réserve naturelle du même nom offre un habitat à de nombreux oiseaux aquatiques. Via Neuhaus et par l'Eywald sur le Lombach, le centre touristique se rapproche à nouveau. La route passe par la charmante vieille ville d'Unterseen, la ville la plus haute sur l'Aar, continue sur le pont de l'Aar jusqu'au Höchweg, la promenade d'Interlaken, avec une vue dégagée sur le massif de la Jungfrau. Enfin, le but est atteint à la gare d'Interlaken Est.
Source : http://www.schweizmobil.ch/de/veloland/routen/route-0380.html
Informations supplémentaires / Liens
Les informations sur la durée, la condition physique et la technique dépendent du type de vélo choisi (VTT, vélo électrique, e-MTB, vélo de randonnée, vélo de course). Ce sont des valeurs moyennes indicatives.
Office du tourisme d'Interlaken
Marktgasse 1
3800 Interlaken
Tél : +41 33 826 53 00
mail@interlakentourism.ch
www.interlaken.ch
License (master data)
A proximité
















