Pins cembros noueux et sommets glacés

11,57 km de long
Difficulté: difficile
Condition: facile
Superbe panorama
Randonnée
  • 3:40 h
  • 11,57 km
  • 200 m
  • 1.180 m
  • 1.329 m
  • 2.340 m
  • 1.011 m
  • Départ: Männlichen, station de montagne
  • Objectif: Brandegg, station
Dans la région Grindelwald–Männlichen, il existe encore des chemins peu fréquentés, où la beauté et le panorama ne sont pas compromis. L'un de ces chemins mène du Männlichen à travers la forêt d'Itramen jusqu'à Brandegg.

Depuis la station de montagne de Männlichen, une excursion au sommet du Männlichen vaut la peine. Ce point d’ancrage entre les vallées de Grindelwald et de Lauterbrunnen offre une magnifique vue sur toute la région et bien au-delà. De retour à la station du téléphérique, environ 300 mètres du chemin suivent le célèbre sentier panoramique en direction de Kleine Scheidegg, avant que notre chemin ne descende vers Bustiglen. À proximité du sentier, des prairies de montagne florissantes enchantent, au loin des sommets célèbres tels que le Wetterhorn, les Schreck- et Lauteraarhorn, et bien sûr le trio légendaire Eiger, Mönch et Jungfrau. Dans la région de la « Schwarzi Flue », des rhododendrons alpins bordent le chemin de randonnée et sur une hauteur se tient une rangée de magnifiques pins cembros noueux. Le sentier continue à travers une forêt de pins cembros et d'épicéas jusqu'à l'alpage de Bustiglen, où les vaches meuglent, les cochons grognent paisiblement et regardent curieusement par-dessus la clôture. En dessous de Bustiglen, une petite vallée est appelée « Arvengarten ». En effet, c’est probablement l’un des plus beaux et plus grands peuplements de pins cembros de l’Oberland bernois, car le pin cembro y pousse, comme dans l’ensemble des Alpes du Nord, plutôt rarement. Notre chemin quitte cependant déjà l’alpage de Bustiglen en direction du « Unterer Brand » (Unterbrand sur la carte). Bientôt, le chemin entre dans la forêt d’Itramen, une magnifique forêt de pins cembros et d’épicéas, parsemée de tourbières et d’étangs. Des clairières offrent régulièrement une vue dégagée sur la gigantesque face nord de l’Eiger. Depuis Unterer Brand, on se dirige vers Itramen/Aspen et on trouve plus tard des panneaux qui mènent à l’arrêt Brandegg avec le restaurant du même nom. Sur la terrasse ensoleillée, il est littéralement agréable de s'attarder, peut-être en dégustant les célèbres tartes aux pommes, la spécialité de la maison.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Chemin
Asphalte
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Station de montagne Männlichen – Männlichen – Bustiglen – Unter Brand – Brandegg

Arrivée et stationnement

Arrivée : en train jusqu'à Grindelwald Terminal et en téléphérique jusqu'à Männlichen

Retour : en train Wengernalpbahn depuis Brandegg jusqu'à Grindelwald, puis continuation en train en direction d'Interlaken

License (master data)

Carte

Carte de randonnée swisstopo 1:50 000 254T Interlaken

A proximité

Adresse

Pins cembros noueux et sommets glacés
Grindelwald