Sur la célèbre route de Lauberhorn

6,77 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Randonnée
  • 2:50 h
  • 6,77 km
  • 850 m
  • 1 m
  • 1.276 m
  • 2.062 m
  • 786 m
  • Départ: Wengen
  • Objectif: Kleine Scheidegg

Hundschopf, Wasserstation, Hannegg-Schuss : des termes bien connus des passionnés de ski. Ils désignent des passages clés de la célèbre descente de Lauberhorn, la plus longue épreuve de Coupe du Monde au monde. La randonnée le long de ce parcours à travers forêts et alpages jusqu'à Kleine Scheidegg est tout aussi spectaculaire. La montée n'est nulle part excessivement raide, tandis que la vue sur le trio Eiger, Mönch et Jungfrau dans le dernier tronçon de la route est unique. Partie intégrante de la route nationale des cols alpins et de la « Hintere Gasse ». Seul le secteur de Wengen présente un peu de revêtement dur.

Devant la gare de Wengen s'élève une petite colline équipée de bancs de repos. Dès cet endroit, on peut deviner la vue exceptionnelle que l'ascension jusqu'à Kleine Scheidegg offrira sur le massif de la Jungfrau : la pyramide d'un blanc éclatant du Silberhorn, l'imposante face du Männlichen et la forme de auge prononcée de la vallée de Lauterbrunnen captivent particulièrement le regard. Depuis la gare, on monte par un petit chemin suivant la voie ferrée et on traverse un passage souterrain en direction de la sortie du village. Le revêtement dur s'arrête déjà devant les maisons in Gassen. On continue à monter le long de la lisière forestière et par des alpages en passant près de l'arrêt de train d'Allmend. La vue arrière sur la terrasse ensoleillée de Wengen est splendide. Situé à environ 1300 m, Wengen n'atteint certes pas l'altitude de Mürren au niveau de la mer, mais, comme ce dernier, il est peu soumis au trafic et bénéficie d'un climat à l'abri du vent.
On traverse un autre passage sous voie et change de côté de la Wengernalpbahn. On poursuit la montée modérée à travers une forêt d'épicéas et des prés. Entre les cimes des arbres, le Silberhorn étincelle d'un blanc éclatant. Un peu au-dessus de Baawald, près de la station dite Wasserstation, le parcours touche la piste de la descente de Lauberhorn.
Le chemin tourne maintenant vers l'est et les géants de glace qui se dressent de l'autre côté du Trümmelbach : Jungfrau, Mönch et Eiger apparaissent peu à peu dans le champ de vision. La vue spectaculaire sur la vallée de Sefinen, encadrée par Gspaltenhorn, Bütlasse et Schilthorn, se savoure depuis la station Wengernalp (1h40 jusqu'au Lauberhorn ; 1h50 jusqu'à Staldeflue–Wengen). Le chemin change encore de côté par rapport à la ligne de chemin de fer et la suit en montant doucement, en passant près du petit lac de Wengernalp, jusqu'à Kleine Scheidegg (1h10 jusqu'au Lauberhorn). Parfois, le silence de la montagne est interrompu par le grondement sourd des avalanches de glace qui tombent en contrebas.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Asphalte
Ballast
Chemin

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Wengen - Allmend - Baawald - Wengernalp - Kleine Scheidegg

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste imperméable, trousse de premiers soins, pique-nique léger, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Informations supplémentaires / Liens

Association des chemins de randonnée bernois, Berne, tél.: 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, site internet : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée extraite du livre de randonnée Jungfrau Region Brienzersee - Oberhasli, série des guides de randonnée de l'association bernoise des chemins de randonnée

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule exclusivement sur des sentiers balisés de catégorie chemin de randonnée.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 254T Interlaken

A proximité

Contact

Sur la célèbre route de Lauberhorn
3823 Lauterbrunnen