Vers le sentier Meteo sur la montagne de Gstaad

8,55 km de long
Difficulté: facile
Condition: très léger
Randonnée
  • 2:20 h
  • 8,55 km
  • 39 m
  • 800 m
  • 1.170 m
  • 1.938 m
  • 768 m
  • Départ: Höji Wispile
  • Objectif: Gsteig
Possibilité de visiter le sentier pédagogique Meteo. Ensuite, magnifique randonnée en altitude le long de la crête alpine de la Höhi Wispile entre les vallées de Lauenen et Gsteig. Brève descente par le Saaligrabe jusqu'au charmant village de Gsteig. En cas de montée en téléphérique, la randonnée est raccourcie d'1h30. En dehors des zones habitées, presque pas de revêtement dur.

Avec le téléphérique de Wispile jusqu'à la station de montagne Höji Wispile. C'est ici que se trouve le point de départ du sentier informatif Meteo. Le chemin de crête qui suit mérite pleinement ce nom. On monte brièvement à travers l'alpage jusqu'au point le plus haut de la randonnée, la crête : la vue impressionnante s'étend du Wildhorn aux montagnes de la région du col de Sanetsch jusqu'à l'Oldenhorn, et le panorama sur le Saanenland est incomparable. On suit la crête vers le sud, en direction de la large pyramide rocheuse du Spitzhorn. À la première cabane de Höhi Wispile, différentes variantes de descente s'offrent (jusqu'à la station intermédiaire Underi Bodme 1h ; à Feutersoey 1h30, chemin de montagne ; à Lauenen 1h10). Au Wispiletritt (vers Gschwändvorschess–Feutersoey 1h, chemin de montagne), la promenade paisible sur l'alpage vert prend brusquement fin : la pente boisée descend abruptement vers la Chrine (vers Lauenen 1h ; au lac de Lauenen 1h15). La descente est cependant facile sur un chemin très bien aménagé. On descend ensuite dans la vallée par un chemin carrossable à travers le Ussere Saaligraben. Plus bas, le chemin devient une route asphaltée. On bifurque donc rapidement vers un sentier pédestre. Celui-ci suit la lisière du bois le long de l'Innere Saaligraben et évite autant que possible la route sinueuse qui descend vers le fond de la vallée. En traversant le fond herbeux, on atteint Gsteig. Une visite de l'hôtel Bären, une maison richement décorée de Saanen datant de 1756, ainsi que de l'église consacrée en 1453 avec ses incrustations en bois, sa chaire richement décorée et ses murs intérieurs ornés de citations bibliques, est vivement recommandée.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Sentier
Chemin
Asphalte
Rue

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Höji Wispile - Chrinnetritt - Chrine - Gsteig

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos de taille moyenne avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, boissons en quantité suffisante.

Arrivée et stationnement

Aller : en train jusqu'à Gstaad. Ensuite à pied ou en bus jusqu'à la station de départ du téléphérique de Wispile.

Retour : en bus de Gsteig à la gare de Gstaad

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernois, Berne, tél. : 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Suggestion de randonnée tirée du livre de randonnée Simmental - Saanenland, série de livres de la BWW, à commander sur : http://shop.bernerwanderwege.ch

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement ou en partie sur des chemins de randonnée de montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 263T Wildstrubel

A proximité

Contact

Vers le sentier Meteo sur la montagne de Gstaad
3782 Lauenen