|

Harder-Potschete

2 janvier 2020

Assistez au traditionnel cortège du Hardemannli qui vient hanter les rues d’Interlaken

Chaque 2 janvier, Interlaken accueille le Hardermannli, son épouse et sa bande, les Potschen. Assistez au cortège traditionnel et observez comment les personnages masqués, les Potschen, courent dans les rues pour faire peur aux spectateurs.

Le Harder-Potschete en un coup d’œil

  • Date: 2 janvier 2020

  • Lieu: Interlaken

  • Restauration: dans les restaurants d’Interlaken

  • Le Harder-Potschete est gratuit.

Un cortège fidèle aux coutumes anciennes

Maskierter vor dem Harder am Harder-Potschete Umzug durch Interlaken

Le Harder-Potschete est un cortège qui respecte les vieilles traditions. Les rues d’Interlaken se remplissent de spectateurs impatients, tandis qu’on entend déjà de loin le son presque surnaturel de la lourde cloche des Trychler. Le Hardermannli tient à la main un bâton en bois et, avec ses Potschen, essaie de faire peur aux spectateurs massés des deux côtés de la rue. Admirez les magnifiques masques des Potschen sculptés à la main et immergez-vous dans la légende du Hardermannli.

Le Hardermannli

Das Hardermannli und sein Wyb anlässlich des Harder-Potschete Umzugs durch Interlaken

Un peu en dessous du sommet du Harder à Interlaken se trouve un rocher qui semble représenter le visage énorme et les épaules d’un homme. Cette image est appelée «Hardermannli» dans le langage populaire et incarne parfaitement, selon la légende, le mauvais esprit de la montagne. Le Hardermannli est le personnage principal de la tradition du Harder-Potschete. Chaque 2 janvier, il se mêle à la foule avec sa femme et sa bande, les Potschen, au Bödeli. Avec leurs masques, les Potschen essaient de faire peur aux spectateurs lors de cette manifestation traditionnelle. Le bruit du cortège est censé faire fuir les mauvais esprits de l’hiver. Le retrait du Hardermannli symbolise la victoire de la lumière sur la pénombre de la nuit.

Un moment de convivialité

Après le traditionnel cortège, les Potschen retirent discrètement leur masque et on peut alors les rencontrer dans les bars et restaurants d’Interlaken pour un moment de convivialité. Le Harder-Potschete se déroule de cette façon depuis bientôt 50 ans.

Cinq raisons pour lesquelles vous devriez participer au Harder-Potschete

  • Masques en bois sculptés à la main par des sculpteurs locaux

  • Cortège impressionnant

  • Très vieille tradition

  • Moment de convivialité

  • Manifestation gratuite

Conseil personnel

«Les nombreux masques effrayants me donnent chaque année la chair de poule. C’est magnifique de faire vivre ces coutumes avec autant de passion.»

Votre hébergement à Interlaken – Passez une nuit au pied du Harder

Explorez la Région de Vacances Interlaken et passez la nuit sur place.

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.