|

Schynige Platte – le paradis naturel avec un panorama à perte de vue

Gentianes, photos panoramiques et cor des Alpes

Dès la montée en funiculaire, vous serez impressionné par le panorama féérique sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau ainsi que sur les sommets environnants. Faites une promenade dans le pittoresque jardin alpin ou une randonnée en altitude devant un panorama inoubliable. Après votre randonnée, vous pouvez vous reposer sur la terrasse ensoleillée du Berghotel centenaire et vous régaler.

Trajet romantique vers un paradis naturel

La montée impressionnante avec la Schynige Platte-Bahn, au charme rétro, débute à la gare de Widerswil. En cours de route, vous pouvez admirer les belles forêts vertes et les alpages parsemés de fleurs de montagne. Le funiculaire sillonne tranquillement au milieu de cette nature idyllique en direction de la Schnynige Platte. Il s’arrête à la station intermédiaire Breitlauenen pour faire monter ou descendre les randonneurs. Un joli petit bistrot se trouve directement à côté de la station. Son mobilier antique, ses nappes à carreaux et une décoration soigneusement choisie invitent à la détente. Si vous décidez d’y faire une pause, goûtez impérativement le savoureux plateau de fromage des Alpes ou un morceau de tarte aux fruits maison. Pendant la montée qui dure une heure, vous pouvez profiter de la vue époustouflante sur les célèbres géants des Alpes, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, ainsi que sur les sommets environnants. Un moment vraiment unique – un cadre idéal pour une photo souvenir.

À toute vapeur vers le sommet

Vous préférez vous rendre à la Schynige Platte en train à vapeur? Les montées en train à vapeur sont très prisées et n’ont lieu que quatre fois par été. Seuls 40 personnes peuvent en profiter à chaque montée. Informez-vous à temps sur les dates et les horaires de ces montées spéciales. Ou peut-être avez-vous toujours rêvé de conduire une locomotive? Réalisez votre rêve en réservant un trajet dans le poste de conduite. Pour profiter de cette offre, il faut enfiler la casquette et la combinaison de mécanicien et accepter de se salir les mains en graissant la machine. Pendant le trajet, c’est vous qui conduisez la locomotive, comme un véritable mécanicien.

Panorama de rêve dans un «cinéma» naturel impressionnant

Bilderrahmen aus Holz mit Blick auf die umliegendn Berge

Arrivé à 1967 m d’altitude, vous trouverez directement à côté de la station supérieure un circuit tranquille au nom évocateur de «Naturkino». Ce sentier est ouvert de juin à octobre et porte parfaitement bien son nom. En chemin, des stèles en bois avec un judas vous offrent des points de vue sous des angles très différents. Vous pouvez même vous asseoir sur les seuils au bas des stèles pour poser devant le splendide décor alpin en arrière-plan. Quelle est la meilleure perspective pour que les grands géants blancs rendent le mieux et paraissent le plus imposant? L’impressionnante promenade vous conduira au jardin botanique alpin où vous pourrez poursuivre votre balade de découverte au cœur des Alpes suisses.

Une flore alpine de toute beauté

Blühende Bergpflanzen im Sommer auf der Schynige Platte

Le jardin botanique alpin abrite des edelweiss et d’autres plantes de montagne protégées, dans leur biotope naturel, en amont des forêts. Les couleurs et les parfums de ces plantes sont enivrants. Sur ce circuit d’environ un kilomètre de long, vous pourrez admirer deux tiers de la flore alpine. Cet environnement facilement accessible vous permet d’observer quelque 650 variétés de plantes différentes. Des tours guidés ou après-midi pour les enfants sont organisés tous les mercredis. Les enfants sont alors guidés à travers le jardin alpin avec un conte de fée en fil conducteur et peuvent même empoter des plantes.

Imposant circuit de randonnée à la Schynige Platte

Zwei Wanderer unterwegs vor Bergpanorama

La schynige Platte est un paradis pour les randonneurs et le point de départ d’inoubliables randonnées. Il faut absolument avoir fait une fois dans sa vie la randonnée en altitude de la Schynige Platte au First (ou vice-versa). Durant ce tour de six heures, vous pourrez admirer la variété de la flore alpine, les alpages opulents et les idylliques lacs de montagne. A gauche se présente le lac de Brienz aux eaux turquoise et à droite le majestueux massif de la Jungfrau. Une randonnée panoramique plus courte, mais tout aussi belle, vous conduit au point de vue «Daube». Vous poursuivez ensuite sur une crête sécurisée d’où vous jouirez de magnifiques points de vue, puis vous contournez l’Oberberghorn, en croisant une flore alpine bigarrée et des marmottes curieuses, jusqu’au Louchernhorn et de là, retour au point de départ.

Nuit et détente au Berghotel

Einblick in ein Zimmer des Berghotels auf der Schynige Platte

Détendez-vous après cet impressionnant circuit sur la belle terrasse ensoleillée du Berghotel centenaire. Fermez les yeux un court instant et écoutez l’appel des «Tächi», nom donné ici aux chocards à bec jaune, le tintamarre des cloches de vache et le bruit du vent dans les sapins. Avant ou après une randonnée, vous pouvez aussi reprendre des forces au restaurant panoramique avec de délicieuses spécialités culinaires suisses. Depuis le charmant hôtel de montagne, vous profitez d’une vue panoramique de rêve sur les sommets alpins et le scintillant lac de Thoune en contrebas, dans la vallée. Passez une nuit dans l’une des chambres rustiques et confortables, comme au temps de nos grands-mères, pour profiter d’un lever ou d’un coucher de soleil à couper le souffle.

Accueil sonore des joueurs de cor des Alpes

Zwei Alphornbläser auf der Schynige Platte in grüner Alpwiese mit Bergen im Hintergrund

En été, le son chaleureux des cors des Alpes retentit tous les jours devant le Berghotel, entre 11.00 et 14.00h. Autrefois, le cor des Alpes était utilisé par les fermiers d’alpage pour communiquer avec les armaillis des Alpes voisines et les gens de la vallée. Aujourd’hui, il conquiert tous les cœurs en tant qu’instrument de musique typiquement suisse. Il faut beaucoup d’entraînement pour arriver à sortir des mélodies harmonieuses de ce cor naturel de près de quatre mètres de long. Les joueurs de cor de la Schynige Platte y arrivent sans problème. Venez vous en convaincre par vous-même lors d’un concert gratuit devant le Berghotel. Les sons des cors des Alpes associés aux bruits de la nature constitueront la cerise sur le gâteau de votre randonnée.

Les points forts

  • Montée en funiculaire au charme rétro sur fond de panorama grandiose

  • Jardin botanique alpin avec plus de 650 variétés de plantes

  • Point de départ idéal pour des randonnées panoramiques et en altitude

  • Levers et couchers de soleil spectaculaires au Berghotel

  • Concerts quotidiens des joueurs de cor des Alpes

Pour que l’excursion soit parfaitement réussie

  • Ouvert de fin mai à fin octobre

  • Durée du trajet au départ de Wilderswil: une heure

  • Notez l’heure de la dernière descente

  • Il est recommandé de prévoir des vêtements imperméables

  • Il est obligatoire de porter de bonnes chaussures de marche pour les randonnées

Conseil personnel

«L’air frais de la montagne à la Schynige Platte est extrêmement vivifiant et le panorama est absolument époustouflant. Le trajet en funiculaire a été, à lui seul, un moment de lâcher prise pour moi.»

Découvrez les plus belles randonnées et vivez des aventures au plus près de la nature sur la Schynige Platte:

{{ resultCount }} results