Randonnée d'arête de Engstligen à la vallée de Kander

11,68 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: moyen
Randonnée
  • 4:50 h
  • 11,68 km
  • 1.000 m
  • 1.040 m
  • 1.871 m
  • 2.658 m
  • 787 m
  • Départ: Engstligenalp
  • Objectif: Sunnbüel
L'Engstligenalp est une destination populaire – que ce soit pour la randonnée ou le bloc en été, ou pour le ski de fond ou le ski en hiver. Très connue et qui vaut le détour, la descente annuelle des alpages. Pour cette randonnée, l'Engstligenalp est le point de départ d'une belle randonnée en hauteur, où l'on évolue sur plusieurs sections d'arête.

Peu après la station supérieure de l'Engstligenalp, nous suivons la signalisation en direction de Kandersteg et abordons déjà après quelques minutes la première section d'arête, l'Ärtelegrat. Celle-ci mène directement vers la tour rocheuse très reconnaissable du Tschingellochtighore. Nous suivons l'arête sur près de 600 mètres de dénivelé. Ensuite, on continue sur le versant sud-est du Tschingellochtighore jusqu'à l'arête panoramique d'Engstligen. Une dernière montée douce nous amène au point culminant de cette randonnée d'arête au P.2659. Sur la large crête de l'Engstligengrat, on progresse environ 500 mètres vers un croisement de sentiers sans nom, où l'on quitte à nouveau l'Engstligengrat. Le sentier tourne à gauche dans le Tälli, d'abord raide, puis devient ensuite un terrain herbeux plus plat. Après le croisement dans le Tälli, où l'on reste à gauche, il faut faire attention à ne pas perdre de vue les marques blanches-rouges-blanches du sentier, qui nous conduisent légèrement vers la droite. Ainsi, on traverse en montée douce sous la grande paroi rocheuse jusqu'à la section d'arête suivante, le Schwarzgrätli. Sur ce court morceau d'arête, on atteint au P.2381 un croisement de sentiers, dont les panneaux indiquent tous deux la station de train de Sunnbüel (avec le même temps). On peut atteindre Sunnbüel par deux variantes : la première descend vers l'hôtel de montagne Schwarenbach, puis continue sur une route à travers le plateau d'altitude Spittelmatte jusqu'à Sunnbüel. La deuxième variante mène en direction de l'Üschinengrat par une randonnée panoramique en hauteur jusqu'à Sunnbüel.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Chemin
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec sangle ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Arrivée : en bus depuis la gare de Frutigen via Adelboden jusqu'à la station de base sous le Birg

Retour : en bus de la station de base Sunnbüel à la gare de Kandersteg

Informations supplémentaires / Liens

Association des chemins de randonnée bernois, Berne, tél. : 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Livre de randonnées de l'Oberland bernois des chemins de randonnée bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Cet itinéraire se déroule entièrement ou partiellement sur des chemins de montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 263T Wildstrubel 1:50’000

A proximité

Contact

Randonnée d'arête de Engstligen à la vallée de Kander
Adelboden