Sur la terrasse ensoleillée de Beatenberg

12,12 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Randonnée
  • 3:45 h
  • 12,12 km
  • 350 m
  • 380 m
  • 1.054 m
  • 1.358 m
  • 304 m
  • Départ: Beatenberg/Schmocken
  • Objectif: Habkern

Randonnée panoramique en altitude le long de sentiers de promenade et de randonnée, légèrement au-dessus du village allongé de Beatenberg et à travers des pentes raides sans danger au-dessus du Lombach jusqu'au paisible Habkern. Quelles vues impressionnantes sur le bleu-vert du lac de Thoune et le panorama incomparable avec le groupe des sommets de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Longs tronçons de surface dure dans la région de Waldegg et à la fin de la randonnée.

Beatenberg/Schmocken n’est pas uniquement un point de départ pour des randonnées intéressantes. La station des chemins de fer Thunersee-Beatenberg-Niederhorn est également un carrefour de transports, car la ligne de bus qui relie ce village de montagne à Interlaken se termine ici aussi. Depuis la gare, prendre d’abord la route principale en direction de l’est. Entre l’hôtel Beatus et la pyramide distinctive de l’hôtel Dorint-Blüemlisalp, le chemin bifurque en direction de la pente et monte rapidement à travers des prairies boisées jusqu’au bord de la forêt Dälewald. En chemin, on jouit déjà d’une magnifique vue sur le Bödelibassin et les géants des montagnes de l’Oberland. On continue aussi à monter dans la forêt, jusqu’à atteindre au point 1352 la petite route supérieure ainsi que le point le plus haut de la randonnée.
Dans la forêt de Spiren, au point 1325, on se trouve directement sous les imposantes strates rocheuses de la Bireflue. La petite route descend doucement vers le Bödelibassin. Parfois, un torrent de montagne fougueux traverse le Sundgraben apparemment inoffensif après des orages, formant également le vaste delta à Sundlauenen. Au bord de la forêt près de Waldegg, on peut surplomber presque toute la longueur de Beatenberg sur plus de 6 km.
Le paysage change alors : la crête forestière du Hardergrat se trouve maintenant en face, et en contrebas s’étend la région densément peuplée du Bödelibassin. Un sentier étroit monte et descend légèrement à travers la pente abrupte qui descend vers le Lombach jusqu’à Bort. Des fermes isolées et de nombreuses haies le long du chemin, des ruisseaux de montagne clairs et pétillants ainsi que la vue captivante sur l’extrémité supérieure du lac de Thoune ne laissent place à aucun ennui. Sur une route peu fréquentée, on atteint le village de montagne Habkern.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Sentier
Ballast
Chemin

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Beatenberg/Schmocken - forêt de Spiren - Waldegg - Bort - Habkern

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste imperméable, pharmacie de poche, pique-nique léger, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : en train jusqu’à Interlaken West. Ensuite en bus jusqu’à Beatenberg/Niederhornbahn

Retour : en bus depuis Habkern, Post jusqu’à Interlaken West

Informations supplémentaires / Liens

Association des chemins de randonnée bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Suggestion de randonnée tirée du livre de randonnée Thunersee - Frutigland, série de livres de randonnée des chemins de randonnée bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule exclusivement sur des sentiers de randonnée.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 254T Interlaken

A proximité

Contact

Sur la terrasse ensoleillée de Beatenberg
Beatenberg