|

Des expériences rafraîchissantes qui font chaud au cœur

Randonnées hivernales magiques dans la Région de Vacances Interlaken

Les flocons de neige tombent doucement du ciel et transforment la Région de Vacances Interlaken en un paysage de conte de fées tout blanc. Plongez dans l’atmosphère hivernale de la nature et parcourez des sentiers de randonnée hivernale bien préparés à travers des paysages alpins idylliques et des forêts recouvertes de givre. Dans les ruisseaux de montagne gelés, les cristaux de glace scintillent dans la lueur du soleil d’hiver qui vous réchauffe. Profitez d’une vue panoramique fantastique sur les sommets enneigés de l’Oberland bernois.

  • Réseau de sentiers de randonnée bien balisés et variés, pour tous les niveaux de difficulté

  • Panorama impressionnant sur les sommets environnants ainsi que sur les lacs de Thoune et de Brienz

  • Cabanes et restaurants de montagne accueillants et rustiques avec des spécialités suisses

  • 220 km Winterwanderwegen in der Ferienregion Interlaken

  • Carte d’aventures hivernales avec des suggestions d’itinéraires de randonnée pédestre

  • Diverses suggestions d’excursions avec données GPS disponibles en ligne

Partez à la découverte de la nature recouverte de neige et de glace au cœur de la Suisse

Des paysages enneigés, des ruisseaux gelés et des cristaux de neige scintillants suspendus aux branches des pins – un univers enchanteur. Respirez l’air bienfaisant de l’hiver et observez comment l’air que vous expirez se condense dans le froid. Un silence absolu règne autour de vous. Tout ce qu’on entend, c’est le craquement de la neige sous vos chaussures. L’atmosphère hivernale de l’Oberland bernois comporte de multiples facettes. Entre les forêts et les refuges alpins enveloppés de givre, les chaînes de montagnes enneigées sont telles des lumières qui apparaissent ici et là. Des sentiers de randonnée d’hiver bien préparés et des chemins romantiques mènent à travers la nature intacte et idyllique. Dans la Région de Vacances Interlaken, 220 km de sentiers de randonnée hivernale et des moments enchanteurs vous attendent sous les doux rayons du soleil. De nombreux sentiers pédestres et de randonnée hivernale sont également accessibles sans neige et promettent un vrai plaisir. Découvrez les plus belles randonnées dans l’Oberland bernois.

Des excursions au cœur d’un imposant panorama au Beatenberg

Le Beatenberg, qui jouit d’un très bel ensoleillement, vous offre un large éventail de sentiers de randonnée bien préparés qui vous permettront de profiter pleinement de la féérie de la nature recouverte de son manteau blanc. La combinaison inégalable des sommets enneigés et de la vue panoramique sur le lac de Thoune est exceptionnelle. Un superbe sentier panoramique vous mène du Niederhorn à Waldegg. À près de 2000 m d’altitude, vous longez la crête sur des chemins bien préparés en direction de Burgfeld. Laissez votre regard embrasser l’horizon et admirez le trio de sommets composé de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. La petite pinède évoque un conte de fées. Après une courte descente abrupte, vous montez jusqu’à Oberburgfeld. De l’idyllique Alp Chüematte, vous descendez la colline en direction de Hohwald jusqu’à la station supérieure du téléski du Hohwald. De là, vous continuez jusqu’à la partie du village appelée Waldegg. Après cette randonnée, offrez-vous un vin chaud ou un punch et une délicatesse culinaire pour vous requinquer.

La magie de l’hiver dans le Justistal

Le pittoresque sentier de randonnée hivernal commence à Grön et s’étend parallèlement à la piste de ski de fond avec une légère montée le long du Grönbach. De l’eau scintillante sous forme de formations de glace féériques et de pierres recouvertes de cristaux de neige ornent le lit du ruisseau et vous accompagnent lors de votre randonnée. Vous passerez par le Spicherberg, où se déroule chaque automne le légendaire «Chästeilet» et atteignez la cabane alpine aussi rustique qu’authentique du Hindersberg. Ici, vous pourrez admirer l’impressionnant fond de vallée du ravissant Justistal. Profitez de la vue sur le vaste paysage alpin jusqu’à la Sichle, un col en forme de faucille (Sichle en allemand). Le retour de cette agréable randonnée hivernale dans le calme et la tranquillité de la nature se fait par le même chemin qui vous permet de rejoindre le point de départ du circuit.

Découvrez le paradis hivernal au parc naturel Diemtigtal

Le parc naturel Diemtigtal vous enchantera avec ses forêts enneigées magiques, ses villages accueillants éclairés par des lumières et ses vastes paysages alpins. Neuf sentiers de randonnée hivernale vous mènent à travers le paradis de l’hiver. Profitez par exemple de l’ambiance hivernale du circuit de Grimmialp, long de 4 km. Après quelques mètres, vous serez surpris par le silence impressionnant du Blauseeli. Le sentier continue jusqu’à un point légèrement surélevé d’où l’on peut admirer une vue fascinante. Vous passerez devant une petite forêt, une chapelle romantique et l’ancienne Kurhaus Grimmialp. La durée de cette excursion est d’environ 1,5 heure. Aimeriez-vous faire une randonnée plus longue? Dans ce cas, la randonnée hivernale Springenboden est faite pour vous. Vous commencez votre circuit par le restaurant accueillant Springboden. De là, un sentier de randonnée hivernale de 15 km traverse des forêts sauvages, romantiques et gelées et des prairies enneigées en direction d’Ahorni, Chüeweid et d’Ottenschwand via Bergli jusqu’au restaurant Springboden. Écoutez le silence apaisant de la nature pendant cette sortie de 3,5 heures. Le paysage hivernal pittoresque du parc naturel Diemtigtal vous enchantera.

Faites le plein de soleil en hiver sur le haut plateau d’Aeschi

Alors que la vallée est enveloppée d’une épaisse couche de brouillard, il y a de bonnes chances que le soleil d’hiver et sa douce chaleur enveloppent le village d’Aeschi. Ici, environ 12 km de sentier de randonnée hivernale balisés et entretenus vous attendent au milieu d’une nature magique et idyllique. Découvrez le superbe circuit au départ d’Aeschi en passant par la plaine de Sewenegg – Aeschiried – et retour à Aeschi. Sur ce sentier de randonnée hivernal d’environ 2 heures, vous pouvez profiter de la vue sur le lac de Thoune scintillant, le Niesen en forme de pyramide et le Mittelland. En chemin, faites une halte au restaurant Panorama ou à la Chemihütte et régalez-vous de délices culinaires. Renseignez-vous sur les sentiers de raquettes autour d’Aeschi et la randonnée guidée en raquettes les soirs de pleine lune.

Habkern et Lombachalp pour les amoureux de la nature

Le village idyllique de Habkern est le point de départ idéal pour une randonnée hivernale de 4 km. Ce circuit mène de Habkern via Säge et se termine de nouveau à Habkern. En chemin, vous verrez de jolies maisons en bois et profiterez de la vue sur le magnifique paysage alpin. À quelques centaines de mètres à vol d’oiseau, le paysage marécageux de la Lombachalp, orné de cristaux de glace, vous attend. Deux sentiers de randonnée serpentent à travers la réserve naturelle fascinante. Dans le Jägerstübli, vous pourrez reprendre des forces en dégustant un Chäsbrätel traditionnel – une tranche de pain avec du fromage fondu. Découvrez également les sentiers de raquettes variés de la Lombachalp.

Randonnée d’hiver avec vue sur le lac de Brienz

La couleur turquoise du lac de Brienz est d’une intensité toute particulière en hiver. Il brille comme une émeraude dans les rayons du soleil qui tombent à l’horizontale en hiver. Les flancs des montagnes environnantes recouverts de neige se reflètent à la surface de l’eau immobile. La meilleure façon de profiter de cette vue panoramique est de faire une randonnée hivernale sur l’Axalp. Ce petit domaine de sports d’hiver familial est facilement accessible en car postal ou en voiture privée à 35 minutes de Brienz. Le télésiège vous emmène de l’Axalp jusqu’à Windegg, le point de départ de votre randonnée. La descente suit un chemin bien préparé en direction de Chruttmettli. Vous y trouverez le restaurant de montagne Hilten, où vous vous régalerez de succulentes röstis suisses avec une vue fantastique sur le lac de Brienz. Ensuite, l’itinéraire traverse une petite portion de forêt jusqu’à l’Axalp.

À pied au travers de la féérie de la magie de Noël

Vivez l’histoire de Noël de Marie et Joseph d’une manière très spéciale, tant à Heiligenschwendi qu’à Aeschi. Le sentier de Noël de Heiligenschwendi vous plonge dans la magie de la saison de l’Avent et vous fait oublier l’agitation d’avant Noël lors d’une agréable promenade. Faites une petite pause à Aeschi près de Spiez sur le «Wiehnachtswäg». L’histoire de Noël vous est racontée dans six magnifiques tableaux mis en scène avec des sculptures. Les chemins féériques sont tous deux illuminés et encore plus fascinants de nuit. Laissez-vous guider par la lumière des bougies, les étoiles et l’atmosphère de Noël.

Sentiers pour les amoureux de la forêt et de la nature

Faites-vous plutôt de la randonnée en hiver pour le plaisir et souhaitez-vous vous promener dans la nature hivernale, au bord de lacs lisses comme un miroir ou dans des bois enveloppés de givre? Une promenade relaxante sur le Ringweg au Kleiner Rugen à Matten près d’Interlaken est un véritable baume pour l’âme. En chemin, vous en apprendrez plus sur la peintre Clara von Rappard. Humez le parfum frais des sapins tout en vous baladant dans la forêt. Découvrez les sentiers idylliques au bord du lac de Thoune ou du lac de Brienz. La plupart des sentiers sont parfaitement praticables en hiver. Une belle promenade hivernale mène d’Interlaken le long de l’Aar à la réserve naturelle de Weissenau, qui se trouve directement sur le lac de Thoune. La vue phénoménale sur le paysage montagneux environnant vous réchauffera le cœur.

Bien équipé pour traverser le paysage d’hiver

Des vêtements d’hiver chauds et des chaussures imperméables à semelle antidérapante vous protègent du vent, du froid, de la glace et de la neige. Renseignez-vous à l’avance sur les conditions météorologiques et regardez les dernières images des webcams de votre destination. La météo peut vite changer en montagne. Un bon équipement est d’autant plus important lors de randonnées hivernales en altitude. Vous pouvez obtenir de précieux renseignements et conseils de randonnée à l’un des bureaux d’information touristique de la région. Le personnel se fera un plaisir de vous aider à planifier votre randonnée. À l’office de tourisme, vous pouvez également vous procurer gratuitement la carte des activités d’été comme source d’inspiration pour vos excursions. Avez-vous besoin d’informations détaillées sur les randonnées et les données des itinéraires? Téléchargez sur votre smartphone les données GPS des plus belles randonnées hivernales de la région via l’application Outdooractive.

Charme et hospitalité pour vos vacances d’hiver

Vivez des vacances d’hiver inoubliables, pleines de beautés naturelles et assouvissez votre soif d’hiver sur les plus beaux sentiers de randonnée hivernale de l’Oberland bernois. De nombreux hôtels de charme, auberges, appartements de vacances et même quelques campings d’hiver vous attendent autour des lacs de Thoune et de Brienz. Les hébergements sont situés dans les meilleurs endroits, directement au bord du lac ou sur les hauts plateaux. Une vue magnifique et l’hospitalité suisse vous sont garanties. Tous les villages de la Région de Vacances Interlaken sont des points de départ idéaux pour vos randonnées d’hiver. Réservez dès maintenant votre séjour et laissez-vous séduire par l’ambiance unique de l’hiver.

Découvrez les randonnées hivernales enchanteresses de la région de vacances Interlaken:

Search

{{ resultCount }} results

Ce plan utilise Google Maps. Les 0e Google s'appliquent.

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.