- 6:30 h
- 16,23 km
- 1.113 m
- 1.129 m
- 1.040 m
- 2.135 m
- 1.095 m
- Départ: Habkern
- Objectif: Habkern
Depuis le bureau de poste à Habkern, descendre légèrement vers le pont qui enjambe le Traubach, profondément entaillé. En forêt, suivre le petit chemin vers Bolsiten, mais à la bifurcation, tourner à droite pour traverser le Bolbach. Au bord de la forêt, prendre un sentier pédestre côté montagne à travers les pentes ensoleillées, en courbe prolongée jusqu'aux chalets de Schwendallmi. Belle vue arrière sur une partie de Habkern et sur la longue crête de Güggisgrat. Après environ 10 minutes, les premières variantes s'offrent déjà (vers Bodmi–Horet/Läger–Habkern 2h20 ; vers Bodmi–Horet/Läger–Harder Kulm 2h45).
Poursuivre doucement à travers les prairies en montée, jusqu'à ce qu'à environ 1 km avant Lombachalp, il faille reprendre la route. Le point 1559 à Lombachalp est désigné sur la carte nationale par le toponyme Roteschwand.
L’ascension vers l’Augstmatthorn est entièrement visible depuis ici. Après un grand virage à gauche, quitter la route en direction de Lombach. Le chemin s'élève maintenant fortement vers Bodmisegg (vers Bodmi–Schwendallmi–Habkern 1h10, vers Bodmi–Horet/Läger–Habkern 2h50, vers Bodomi–Horet/Läger–Horetegg–Harder 2h30). Mais la vraie montée éprouvante est encore à venir ! En zigzag, le sentier contourne le point 1771 (vers Tritt–Niederried 3h, vers Tritt–Ober Horet–Harder 2h30) jusqu'à la crête, puis continue comme un sentier de crête bien visible jusqu'à la tour d'observation de l'Augstmatthorn. La vue d'ici est l'une des plus belles de toute la région du lac de Brienz. En bas, le bassin du lac, long et étroit, et de l'autre côté du lac se dressent Schynige Platte et la chaîne du Faulhorn, tandis qu'au-delà se trouvent les géants enneigés de la chaîne principale des Alpes bernoises dans toute leur splendeur. La vue vers le nord sur le bassin versant de l'Emme, sur le Hohgant, et vers l'ouest dans la vallée de Habkerntal est particulièrement intéressante.
Le sentier suit maintenant la crête en direction sud-ouest jusqu'au Suggiture, puis descend très raide vers Tritt (vers Niederried 2h30). La vue plongeante sur Bödelii, la plaine alluviale entre le lac de Brienz et celui de Thoune, est magnifique. Le sentier de haute altitude passant par Horetegg (vers Ringgenberg 2h15) et Ober Horet (vers Harderkulm 1h15) offre de superbes vues en profondeur et au loin des deux côtés de la crête. La descente vers la cabane à Horet Läger est très raide, et pour la descente suivante de 400 m jusqu'au fond de la vallée, il ne faut même pas 1 km de chemin. Par de magnifiques alpages, on retourne de Tschieme par Schwendi et Bolsiten à Habkern.
Veuillez respecter les règles de conduite
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Habkern - Lombachalp - Augstmatthorn - Horetegg - Habkern
Equipement
Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec sangle de taille, protection solaire, vêtement de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers soins, pique-nique, suffisamment de liquide.
Arrivée et stationnement
Informations supplémentaires / Liens
Association des sentiers de randonnée bernoise, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch
Documentation
License (master data)
Consignes de sécurité
Ce parcours se déroule totalement ou en partie sur des sentiers de randonnée montagne balisés
Carte
A proximité











