Randonnée agréable là où au ski chaque seconde compte

5,92 km de long
Difficulté: facile
Condition: très léger
Randonnée
  • 1:45 h
  • 5,92 km
  • 260 m
  • 43 m
  • 1.232 m
  • 1.434 m
  • 202 m
  • Départ: Adelboden, arrêt Oey
  • Objectif: Adelboden, Unter dem Birg
Le charmant paysage verdoyant et la proximité du ruisseau de montagne Entschlige promettent une randonnée agréable et détendue. Quel contraste avec les deux jours des courses de ski de la Coupe du monde en slalom et slalom géant masculin, où chaque fraction de seconde compte. Aucun tronçon important sur revêtement dur.

Au point de départ de la randonnée, suivre l’indication Luftseilbahn Engstligenalp, plus tard Unter dem Birg. Après quelques pas, il faut traverser l’Allenbach et prendre à gauche. Peu après, le parcours tourne à droite sur un chemin piétonnier. En plus de la signalisation jaune, un grand panneau en bois sculpté rappelle la construction du sentier long d’environ 4 km entre 1983 et 1985. À proximité immédiate de l’Entschlige, un sentier ombragé suit le ruisseau en montée. Bientôt, la vue se pose à gauche sur le Chuenisbärgli. Chaque année, des courses de ski de la Coupe du monde masculine en slalom et slalom géant s’y déroulent. Ce dernier est considéré comme l’un des parcours de slalom géant les plus difficiles. Le chemin continue en forme sinueuse, permettant une randonnée reposante et agréable. Après le pont Raufmatte, la vue s’ouvre sur les impressionnantes chutes d’Entschlige. Environ un kilomètre plus loin, on arrive à une bifurcation où les deux directions sont indiquées Entschigefall. On choisit la route qui part à droite via Chäli. Cela permet non seulement d’éviter un tronçon sur revêtement dur, mais aussi de s’approcher davantage des chutes d’Entschlige. Quelques pas plus loin, il faut traverser l’Entschlige et tourner à gauche. Après un passage sur un pâturage puis en forêt, une passerelle enjambe le ruisseau de montagne. Deux bifurcations de sentiers de montagne menant vers Engstligenalp suivent. Elles sont ignorées pour continuer jusqu’à Unter dem Birg, le but de la randonnée.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Chemin

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste imperméable, trousse de premiers soins, pique-nique léger, suffisamment de liquide, téléphone mobile.

Arrivée et stationnement

Aller : en train jusqu’à Frutigen puis en bus jusqu’à Adelboden Oey

Retour : en bus depuis Adelboden Unter dem Birg via Adelboden Oey jusqu’à Frutigen puis en train

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, Site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Livre de randonnées courtes 2 des sentiers de randonnée bernois, commander sur : https://www.wanderplaner.ch/sommer/web-shop/

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours suit exclusivement des sentiers balisés de catégorie chemin de randonnée

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 263T Wildstrubel 1:50’000, commander sur : https://www.wanderplaner.ch/sommer/web-shop/

A proximité

Adresse

Randonnée agréable là où au ski chaque seconde compte
Adelboden