- 3:50 h
- 11,48 km
- 360 m
- 1.200 m
- 1.067 m
- 2.063 m
- 996 m
- Départ: Niederhorn
- Objectif: Habkern
Le Niederhorn, premier point remarquable de la longue crête Güggisgrat, offre malgré sa hauteur relativement modeste une vue illimitée dans trois directions : en contrebas s’étend le lac de Thoune, bordé par plusieurs villages et de vastes forêts. Au-dessus des sommets dentelés des Préalpes des chaînes du Stockhorn et du Niesen, ainsi que des groupes Schwalmere et Faulhorn, s'élèvent les géants glaciaires des Alpes, du Wildhorn au Tödi. Le panorama sur la vallée de Justistal, située environ 800 m plus bas, et sur le lac de Thoune vers le Frutigland est également impressionnant.
Le sentier descend d’abord sur de douces prairies alpines jusqu’au point 1915. En direction du Burgfeldstand, le point culminant du Güggisgrat, le sentier longe la crête. La prudence est de mise sur ce tronçon parfois assez exposé jusqu’au Gemmenalphorn. Malgré la sécurisation par câble, les à-pics de chaque côté ne conviennent pas à tous. Les regards exercés peuvent apercevoir des chamois au repos ou en train de broutter, et même des bouquetins se reposant parfois au milieu du chemin. Le Gemmenalphorn invite lui aussi à une pause contemplative grâce à sa vue panoramique.
La descente est sans danger si l'on reste vigilant. Dans la cuvette avant les chalets de Seefeld/Oberberg, les sentiers se divisent. En premier vers l’est, puis en direction du sud, on traverse en descente douce sur des sentes peu marquées la partie arrière de la Gemmenalp. Des bosses calcaires, des crevasses et des champs de rhododendrons composent le paysage. Au chalet Bäreney, on tourne brusquement vers l’est. Sur le flanc nord du Guggihürli, un chemin plat mène au point de vue Ufem Stand, d’où l’on peut admirer la vallée du Lombach et le Harder tout proche. Le sentier descend ensuite très raide par la crête vers Bodmi, d’où la poste de Habkern est accessible en quelques minutes.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Equipement
Arrivée et stationnement
Vous pouvez garer votre voiture confortablement et en toute sécurité pour CHF 7.00 par jour dans le parking à côté de la station inférieure Beatenbucht.
Vers la station supérieure Beatenbucht
Des places de stationnement sont disponibles à la gare de Beatenberg au prix de CHF 7.00 par jour ou sur le parking de Lood au prix de CHF 5.00 par jour, respectivement 12 heures.
Si le parking de Beatenberg est complet, la société Niederhornbahn AG propose un service de navette gratuit entre le parking de Lood et la station inférieure de la Niederhornbahn.
Arrivée : en train jusqu’à Interlaken. En car postal jusqu’à Beatenberg/Niederhornbahn. Ensuite, continuer jusqu’à la station supérieure.
Retour : de Habkern en car postal jusqu’à Interlaken West
Informations supplémentaires / Liens
Documentation
License (master data)
Conseil de l'auteur
Consignes de sécurité
Carte
A proximité