Vers la Rabeflue

5,21 km de long
Difficulté: facile
Condition: très léger
Randonnée
  • 1:35 h
  • 5,21 km
  • 70 m
  • 460 m
  • 558 m
  • 945 m
  • 387 m
  • Départ: Goldiwil, arrêt Dorf
  • Objectif: Thun, gare

La Rabeflue, située à mi-chemin entre Goldiwil et la vieille ville de Thun, offre une vue magnifique sur une grande partie de Thun et ses environs, sur le Stockhorn et le bassin inférieur du lac de Thoune. Au début et à la fin, des tronçons sur revêtement dur.

Jusqu'à son intégration à Thun, Goldiwil était une commune indépendante. Sur le panneau indicateur au point de départ du parcours à l'arrêt de bus Goldiwil, Dorf, sont indiqués à la fois l’étape intermédiaire Rabeflue et la destination Gare de Thun. On suit d'abord environ 100 mètres la route principale en descente vers Thun. Il faut ensuite tourner légèrement à droite dans la Schwendibachstrasse. À l'entrée de la forêt, tourner à gauche sur un sentier et descendre à travers la forêt vers la ferme Geissental. Puis on prend à droite, en passant devant une deuxième ferme, un court passage le long des pâturages puis à travers la forêt jusqu’à la maison en rondins avec un lieu de repos. Ici, tourner franchement à droite, puis légèrement à gauche et enfin tout droit pour rejoindre en quelques minutes la Rabeflue. Cette description montre que la Rabeflue est desservie par un dense réseau de sentiers de randonnée. Des bancs invitent à faire une pause et à profiter de la vue. Toujours en forêt, la randonnée revient un court instant sur ses pas, où il faut tourner à droite en direction de Wartbode. Le sentier descend maintenant en zigzag. Au prochain embranchement, il faut continuer en direction de Wartbode. Sur un chemin forestier sans nombreuses courbes, on rejoint le Wartbode avec son arrêt de bus du même nom. Après avoir traversé la route principale, le parcours se poursuit en descente sur un sentier vers le pavillon Jakobshübeli. Nouvelle occasion de profiter de la vue sur le lac de Thoune, la chaîne du Stockhorn ainsi que le château et la ville de Thun. Celui-ci a été fondé par les Zähringen et est passé aux Kybourg après leur extinction. Un dernier tronçon en descente mène sur le Brahmsquai au bord de l'Aar. Sur un chemin plat, on arrive à la destination finale de la randonnée à la gare de Thun.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Sentier
Chemin
Ballast

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Goldiwil – Geissental – Rabeflue – Wartbode – Jakobshübeli – Thun

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste imperméable, trousse de premiers secours, pique-nique léger, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : en bus depuis Thun jusqu’à Goldiwil Dorf

Retour : depuis Thun

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, Site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Livre de randonnée Courtes randonnées 2 des sentiers de randonnée bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule exclusivement sur des sentiers balisés de catégorie sentier de randonnée.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 253T Gantrisch 1:50'000

A proximité

Adresse

Vers la Rabeflue
Thun